Economie

150 ans de Nestlé: Une présence remarquable au Maroc

© D.R

Les célébrations des 150 ans de Nestlé se poursuivent. Au Maroc les festivités prennent plus d’une couleur. La dernière commémoration en date s’est faite au Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM).

Fidèle à l’événement, la participation de Nestlé à la grande ferme du Maroc vient, en effet, consacrer le siècle et demi de son existence. Une présence qui confirme par ailleurs l’engagement de Nestlé en faveur du développement économique et social des zones rurales du Maroc. L’entreprise ne cesse d’afficher son soutien aux producteurs de lait.

Depuis son implantation en 1993 à El Jadida, Nestlé a mis en place en partenariat avec les coopératives laitières locales un département de service agricole. Ce département compte à ce jour plus de 256 coopératives laitières regroupant plus de 12.000 agriculteurs partenaires dans les régions de Doukkala-Abda et Chmaia.

La société s’est engagée, par ailleurs, à soutenir activement le financement des facteurs de production, notamment les génisses importées, les semences d’insémination artificielle, les semences du maïs fourrager et les aliments du bétail. De même, Nestlé accorde aux agriculteurs un support technique permanent, et ce grâce à une équipe d’ingénieurs et de techniciens agricoles.

L’entreprise accorde également une importance particulière aux bonnes pratiques des producteurs laitiers, et ce en dépit de leur taille. Parmi les autres engagements de Nestlé au Maroc figure l’éducation non formelle. Nestlé a reconduit cette année son partenariat avec la Fondation Zakoura Education. Une collaboration qui a permis à Nestlé de financer à ce jour 58 écoles d’éducation non formelle dans la région de Doukala-Abda, assurant la scolarisation de plus de 3.100 élèves.

Le nouveau partenariat, portant sur une durée de 36 mois, permet à des enfants âgés de 8 à 16 ans en rupture scolaire, d’acquérir des connaissances de base en langue arabe, en mathématiques, en science, en français, en éducation sociale et civique, complétées par des activités pédagogiques et artistiques.

Par ailleurs, Nestlé déploie au Maroc le «Nestlé Healthy Kids». Il s’agit d’un programme destiné à sensibiliser les enfants et les adolescents à la nutrition, la santé et le bien-être. En 2015, Nestlé Maroc a reconduit le programme Nestlé Healthy Kids pour 3 nouvelles années dans 8 écoles rurales de 8 douars différents de 5 communes de la région de Doukkala.

Articles similaires

EconomieUne

Une production de 416.000 tonnes de betteraves sucrières dans le périmètre de Doukkala

Selon les données dévoilées par Cosumar, en sa qualité d’agrégateur, Le rendement...

EconomieUne

Pêche : Le Maroc au premier rang des producteurs africains

Policy Center for the New South vient de dévoiler un policy brief...

EconomieUne

Carrières : Bientôt un schéma régional pour Casablanca-Settat

Le ministère de l’équipement et de l’eau travaille en ce moment sur...

Economie

Une nouvelle nomination au sein de Lesieur Cristal

Lesieur Cristal vient d’annoncer la nomination d’Imane Belmejdoub en tant que Directrice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus