L’appel à projets est lancé mercredi à Rabat
Zones industrielles.
C’est parti pour le deuxième appel à projets pour Fonzid (Fonds des zones industrielles durables) initié par le département de Ryad Mezzour et l’agence MCA-Morocco. Les contours en sont présentés mercredi à Rabat en présence d’éminents responsables.
Le Fonzid marche tellement bien qu’un 2ème appel à projets est lancé mercredi à Rabat. La 1ère édition de ce fonds a été appréciée par l’ensemble des partenaires. A commencer par le ministre de l’industrie et du commerce, Ryad Mezzour, qui en présente d’autres visées également.
Le responsable gouvernemental, qui met en avant cet objectif, tient toujours à la 1ère édition marquée par «une centaine de candidatures». Elle est couronnée par «9 projets ». Ceux-ci s’étalent également sur des centaines d’hectares où sont, d’après lui, construites «71 zones de 45.400 mètres carrés pour le développement d’entreprises». «18.800 mètres carrés sont conçus comme bâtiments de services pour améliorer la qualité de vie, notamment celle des femmes», avance le ministre qui rappelle que ces zones sont aussi construites conformément aux normes des énergies renouvelables. Et ce n’est pas tout ! « Fonzid c’est aussi pour renforcer les capacités des managers de zones industrielles du point de vue d’investissement durable et de gouvernance », ajoute le ministre qui invite les développeurs de zones industrielles à postuler. Egalement de la partie, l’ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, indique : « Ce projet bénéficie largement du soutien financier de l’agence MCC (Millennium challenge corporation) dans le cadre de l’accord de coopération (Compact II). La valeur de celui-ci s’élève à environ 160 millions de dollars alloués au foncier et l’éducation». «Via la MCC, les Etats-Unis ont investi au Maroc 30 millions de dollars. Les partenaires marocains ont, à leur tour, investi 30 millions de dollars pour développer des zones industrielles de par le Royaume», précise le diplomate. Quant à ce 2ème appel à projets, le ministère investit, d’après l’ambassadeur, «15 millions de dollars (150 millions DH) pour dupliquer le modèle». «MCC travaille aussi sur un autre projet avec le ministère», annonce M. Talwar qui estime que l’ensemble des projets contribuera à l’économie du pays et l’amélioration de la qualité de vie dont celle des femmes. De son côté, Malika Laasri, directrice générale de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), met notamment en avant « une performance sociale au centre des projets».
D’où cette amélioration de la qualité de vie de femmes. Par la même occasion, elle rappelle les étapes du Fonzid. « C’est passé très rapidement. 4 ans pour faire dérouler le fonds mais une année et demie pour le préparer en quelques semaines », remonte-t-elle le temps. La responsable fait également un bilan de la 1ère édition. Il en ressort des zones sur un total de 400 hectares, des crèches , une smart factory à Fès dont l’autorisation a pris une année, des services de restauration, sécurité et santé. Pour elle, ces services sociaux sont aussi « un pont pour développer des talents et réduire les gaps». «Lors de la 2ème édition, un focus sera porté sur la gouvernance des zones industrielles », ajoute-t-elle en rappelant que ce lancement est basé sur la bonne performance de la 1ère édition. A son sens, le ministère serait le meilleur acteur à cet effet. « Fonzid est aussi une grande école» estime-t-elle.
Pour rappel, l’appel à projets du Fonzid II sera clôturé le 31 mai 2023. Lors de la 1ère édition, l’investissement est de 80 millions de dollars. La contribution des porteurs de projets étant de l’ordre de 46 millions de dollars. Des ateliers sont également prévus à partir de ce mois.