EconomieUne

153 MDH pour neuf stations monoblocs de dessalement de l’eau de mer au Nord

© D.R

Ce programme, fruit d’une convention spécifique de partenariat entre des parties prenantes, permet de doter la préfecture de Tanger-Assilah ainsi que les provinces de Tétouan, Al Hoceima, Chefchaouen et Fahs-Anjra des ces unités mobiles, comme solution alternative à la pénurie d’eau.

La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA) se dotera de neuf stations monoblocs de dessalement de l’eau de mer visant à contribuer à l’amélioration de l’accès aux ressources hydriques sur son territoire régional. D’une enveloppe budgétaire globale de 153 millions de dirhams, ce nouveau programme est le fruit d’une convention spécifique de partenariat, dont les dispositions viennent d’être approuvées lors de la session ordinaire du conseil régional (CR-TTA) tenue, lundi 4 mars, au sein de son siège à Tanger. «Ce projet de stations mobiles, qui fait l’objet d’une convention liant les parties prenantes, profitera aux provinces et préfectures de la région», a expliqué Omar Moro, président du CR-TTA, faisant remarquer que la région a continué à travailler pendant deux ans à un rythme soutenu pour pouvoir faire face à la problématique de l’eau.
Ce projet de convention spécifique de partenariat, liant le ministère de l’intérieur au CR-TTA, la wilaya de la région, la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité et la Régie autonome multiservices d’Agadir (en tant que maître d’ouvrage), sera à l’origine des neuf stations monoblocs de dessalement de l’eau de mer réparties entre, notamment, la préfecture de Tanger-Assilah ainsi que les provinces de Tétouan, Al Hoceima, Larache, Chefchaouen et Fahs-Anjra. «La présente convention a pour objectif de définir les engagements des parties prenantes pour la réalisation du programme des stations monoblocs dans la région TTA», lit-on dans le texte de ce partenariat.
Pour plus de détails, ce nouveau programme prévoit la mise en place des neuf stations monoblocs de dessalement avec les travaux de prospection, de creusement et d’équipement des forages sur les zones fixées d’avance. Il s’agit également de raccorder ces nouveaux ouvrages aux réseaux de distribution d’eau potable et d’électricité dans la région. Ce programme prévoit l’installation de trois stations monoblocs dans la province d’Al Hoceima, deux autres dans celle de Tétouan et autant dans la préfecture de Tanger-Assilah. Il permet de doter les deux provinces de Chefchaouen et Fahs-Anjra d’une seule unité chacune.
Ce programme comprend également le raccordement de deux stations monoblocs de dessalement de l’eau de mer déjà existantes aux réseaux de distribution d’eau potable et d’électricité dans la région. Notons que dans le cadre du renforcement de l’approvisionnement du Nord en eau potable, cette session ordinaire a été marquée par l’approbation de l’avenant n°1 à la convention spécifique portant sur le financement et la réalisation des lacs collinaires et six petits barrages ainsi que la réhabilitation d’un autre dans la région.

Related Articles

CouvertureEconomieUne

Climat des affaires : mobilisation générale des CRI

«Le ministre a souligné le rôle central joué par ces Centres régionaux...

EditorialUne

La vérité des marchés

Les caractéristiques techniques et résultats de la dernière sortie à l’international du...

Economie

Un premier vol desservi par un avion de «Transavia» : Lancement d’un vol direct Agadir-Amsterdam

La nouvelle ligne aérienne directe reliant les villes d’Agadir et Amsterdam a...

ActualitéUne

M. Amara préside la 168e session ordinaire de l’Assemblée Générale du CESE

Le président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), Abdelkader Amara, a...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux