EconomieUne

16 commissions permanentes à la CGEM pour le mandat 2020-2023

© D.R

Les cartes ont été redistribuées au sein de la confédération

Les instances de gouvernance de la CGEM sont au complet. Ainsi, la nouvelle équipe qui conduira le mandat 2020-2023 sous la présidence du binôme Alj-Tazi est officiellement constituée. La «Team» retenue se veut pluridisciplinaire, inclusive et représentative des entreprises marocaines toutes tailles, tous secteurs et toutes régions confondus. C’est ce qui a été souligné lors du conseil d’administration de la Confédération générale des entreprises du Maroc ayant eu lieu lundi 20 février. Il s’agit en effet du premier conseil d’administration du patronat sous l’égide de Chakib Alj et Mehdi Tazi élus, il y a deux semaines, à la tête de la confédération après avoir remporté 96,18% des voix. Ce premier conseil a été placé sous le signe de l’engagement et l’efficacité.

Ainsi les cartes ont été redistribuées pour statuer sur 16 commissions permanentes au lieu de 26 auparavant.

Ainsi, la commission internationale est désormais présidée par Badr Alioua au moment où Mohamed Bachiri, qui a piloté la CGEM par interim durant la phase de transition, dirigera pour ce nouveau cap la commission innovation et développement industriel. La présidence de la commission accompagnement de secteurs et d’entreprises en besoin de restructuration a été attribuée à Abdeslam Bennani tandis que celle de la commission intelligence économique à Driss Benomar.

Abdelkader Boukhriss se chargera cette fois-ci de la commission e-gouvernement au moment où Said El Hadi conduira la commission économie verte.

Parmi les nominations faites lors de ce premier conseil on note Ghita Lahlou Yaacoubi à la tête de la commission capital human, Hakim Marrakchi à la tête de la commission fiscalité et douane et Abdelkarim Mehdi à la tête de la commission dynamique régionale et partenariat public-privé. De même, Mohamed Hicham Mellakh se chargera de la compétitivité logistique et énergétique et Karim Mouttaki de la commission législation et juridique.

Parmi les membres retenus, on énumère également Saadia Slaoui Bennani (commission économique responsable et citoyenne), Mohamed Talal (commission TPE et PME), Karim Tazi (commission environnement des affaires), Meriem Zairi (commission start-up et transformation digitale et Hicham Zouanat (commission sociale).

Le conseil d’administration a également été une occasion pour la nomination du président de Marocains entrepreneurs du Monde (13ème région de la CGEM). Ainsi, Karim Amor prendra les rênes de cette 13ème région succédant à Adil Zaidi qui l’a conduite depuis son lancement. De même, le conseil a approuvé, entre autres, la proposition de consentir un mandat d’administrateur à Leila Doukkali et à Amina Figuigui, désormais membres de droit dudit conseil proposées par les associations de femmes chefs d’entreprise.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...