Economie

175 millions de dollars pour un pôle santé à Agadir

Une mission fructueuse pour Mohamed Boussaid en Ethiopie. Le ministre de l’économie et des finances a procédé lundi, en marge de la conférence internationale qui se tient actuellement à Addis-Abeba, à la signature de deux conventions de financement.

Le partenaire choisi n’est tout autre que le Fonds saoudien pour le développement qui vient d’octroyer au Maroc deux dons d’un montant global de 175 millions de dollars. Ces conventions ratifiées conjointement par M. Boussaid et Youssef Ben Ibrahim Al Bassam, vice-président et membre délégué du Fonds saoudien pour le développement, visent à consolider certaines infrastructures de santé dans la ville d’Agadir.

Ainsi 142 millions de dollars seront débloqués pour le financement du Centre hospitalier universitaire d’Agadir. De même, 33 millions de dirhams seront alloués pour le financement de la Faculté de médecine et de pharmacie dans ladite ville.

«Les projets bénéficiant de ce don auront un impact positif puisqu’ils favoriseront l’émergence d’un pôle de santé dans la région du Souss-Massa-Drâa ainsi que l’amélioration de l’offre de santé au profit de la population de la zone sud du Royaume», relève-t-on du département de Boussaid. Et d’ajouter : «Cette initiative reflète la qualité des liens fraternels liant le Royaume du Maroc et le Royaume d’Arabie Saoudite ainsi que les relations de coopération privilégiées en termes d’appui des projets de développement dans notre pays à travers les interventions du Fonds saoudien».

Notons que les deux conventions signées à Addis-Abeba s’inscrivent dans le cadre du don d’un montant global de 1.250 millions de dollars américains, alloué par le Royaume d’Arabie Saoudite au Royaume du Maroc, et ce dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat stratégique entre les pays du Golfe et le Maroc. Les conventions constituent également le quatrième lot de conventions signées dans le cadre du don saoudien.

Les trois premiers lots, signés au courant des années 2013-2014, ont porté sur dix projets pour un montant global de 865 millions de dollars. Rappelons que Mohamed Boussaid conduit une importante délégation à la troisième conférence internationale sur le financement du développement de l’ONU.

Cette nouvelle édition de la conférence a pour finalité d’établir au niveau intergouvernemental une nouvelle stratégie commune sur le financement du développement durable et du soutien à la mise en œuvre du programme de développement post-2015.

Articles similaires

EconomieUne

M.Akhannouch visite et lance plusieurs projets socio-économiques à Tiznit

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a lancé, vendredi, une série de...

EconomieUne

Alpha Assurances primée pour la seconde fois aux Trophées de l’Assurance pour son programme d’assurance panafricain

Le cabinet de courtage en assurances et réassurance « Alpha Assurances »...

EconomieUne

Bonnes pratiques agricoles et économie d’eau : Une rencontre de sensibilisation au profit des agriculteurs d’Alnif et d’Ammar

Une occasion unique pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences

Economie

Le Cluster EnR veut construire un écosystème collaboratif «solide»

Le Cluster EnR compte plus de 210 membres actifs et accompagne en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux