EconomieUne

17ème pays à rejoindre le réseau : Le Maroc adhère au Système panafricain de paiement et de règlement

© D.R

L’adhésion du Maroc témoigne de la dynamique croissante et de la confiance accordée au PAPSS comme solution aux défis liés aux paiements transfrontaliers en Afrique.

Paiement transfrontalier : En accueillant Bank Al-Maghrib, PAPSS poursuit sa mission qui consiste à connecter les banques centrales africaines et à faciliter le commerce, les flux de paiement et les investissements transfrontaliers sur tout le continent.

Le Maroc marque son entrée au Système panafricain de paiement et de réglement (PAPSS). Un accord d’adhésion a été signé récemment par Bank Al-Maghrib faisant ainsi du Royaume le 17ème pays à rejoindre ce réseau en pleine expansion. Une présence qui renforce l’engagement du continent en faveur de l’intégration financière et du commerce intra-africain dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

«Nous sommes ravis d’accueillir Bank Al-Maghrib dans la famille de PAPSS. L’adhésion du Maroc en tant que dix-septième pays membre de notre banque centrale témoigne de la dynamique croissante et de la confiance accordée au PAPSS comme solution aux défis liés aux paiements transfrontaliers en Afrique», explique dans ce sens Mike Ogbalu III, directeur général de PAPSS. Et de préciser : «Avec l’adhésion de plus en plus de pays, nous faisons des progrès significatifs vers un marché africain véritablement unifié, ce qui réduit les coûts de transaction et permet d’autonomiser les entreprises et les particuliers sur tout le continent».

Lancé en 2019 par la Banque africaine d’import-export (« Afreximbank »), en partenariat avec l’Union africaine , le PAPS s’érige comme un instrument clé de la mise en œuvre de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Il se positionne comme étant une infrastructure centralisée des marchés financiers qui permet la circulation efficace de l’argent en toute sécurité à travers les frontières africaines, en minimisant les risques et en contribuant à l’intégration financière dans les régions. PAPSS collabore avec les banques centrales africaines afin de proposer des solutions de paiement et de règlement associées aux banques commerciales et aux prestataires de services de paiement agréés (commutateurs, fintechs, agrégateurs, etc.) à travers le continent qui peuvent se connecter, rendant ainsi ces services accessibles au grand public. Accueillant à ce jour plus de 150 banques commerciales, ce système a mis au point et a lancé 3 solutions de paiement : PAPSS instant Payment System (IPS), PAPSS African Currency Marketplace (PACM) et PAPSSCARD.

Related Articles

ActualitéUne

Emploi : Aziz Akhannouch appelle à accélérer le déploiement de la feuille de route

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, mardi 8 juillet 2025...

CultureUne

Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch: «Pour que le lecteur comprenne mes messages, je suis tenu d’écrire simplement»

Entretien avec Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch, historien Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch nous...

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 81.000 réclamations déposées de janvier au 7 juillet 2025

Le délai moyen de traitement des réclamations est de 12 jours.

Economie

Economie verte : Un duo maroco-européen lance des projets structurants dans le Rif

Un duo visionnaire trace la voie du développement durable dans le Rif....

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux