970x250

18 millions de dirhams pour appuyer les artisans du Nord

18 millions de dirhams pour appuyer  les artisans du Nord

Afin de créer des coopératives et des TPME pendant la période 2023-2025

Aider à la valorisation et au développement des produits d’artisanat, tout en accompagnant les professionnels dans le développement de leurs activités et la commercialisation de leurs produits sur les marchés aux niveaux régional, national et international. Tels sont parmi les objectifs d’un projet de convention de partenariat, liant la Fondation Mohammed V pour la solidarité au Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA), le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Dar Sanaa (Maison de l’artisan) et l’Office du développement de la coopération, dont les dispositions viennent d’être approuvées lors de la dernière session ordinaire du CR-TTA, présidée, lundi 4 juillet, par Omar Moro, président dudit Conseil régional, et en présence de Mohamed Mhidia, wali de la région.

Quelque 18 millions de dirhams seront mobilisés pour appuyer les professionnels en leur permettant de développer leurs activités et de contribuer ainsi à promouvoir le secteur de l’artisanat en général. Il s’agit plus précisément «des coopératives actives qui disposent des qualifications nécessaires à la croissance et au développement, les très petites et moyennes entreprises (TPME) opérant dans le secteur structuré et non structuré, les auto-entrepreneurs ainsi que les jeunes porteurs de petits projets très innovants, rentables et réalisables», selon les dispositions de ce partenariat.

Les bénéficiaires de ce programme seront sélectionnés par des membres d’un comité mixte, représentant la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la direction régionale de l’Artisanat et la délégation régionale de l’Office du développement de la coopération, et ce selon les critères bien précis, tels que l’état social et économique des porteurs de projets, leurs qualifications entrepreneuriales, leur expérience technique dans le secteur.
Ce comité sera chargé aussi d’étudier l’utilité technique, commerciale, économique et financière des projets présentés. Couvrant la période 2023-2025, ce programme vise à créer et développer des coopératives et des TPME en se basant sur trois axes fondamentaux, à savoir le soutien au produit, le soutien à la commercialisation et le soutien pour faciliter l’accès au financement pour les bénéficiaires sélectionnés.

Notons que le coût global de ce programme sera financé sur trois ans et à parts égales (9 millions de dirhams) par la Fondation Mohammed V pour la solidarité et le CR-TTA.
Selon les conditions de ce partenariat, les cinq partenaires seront mobilisés, selon leur spécialité, à réunir toutes les conditions logistiques pour réaliser les phases de formation d’accompagnement des porteurs de projets, conclure de nouveaux partenariats pour aider les bénéficiaires à obtenir des crédits auprès des institutions financières partenaires. Ils mettront à la disposition des bénéficiaires des espaces pour la vente de leurs produits ou des plateformes en ligne pour l’écoulement de leurs articles.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.