EconomieUne

1ère édition du «Ynna Women Awards» : Ynna Holding consacre ses collaboratrices

Ynna place la femme au cœur de ses priorités et la considère comme étant une partie prenante de la culture du Groupe. (DR)

«Cette dynamique a été enclenchée depuis la création du groupe. Cela s’explique aussi par une politique de recrutement qui est volontaire, par de la formation, de l’accompagnement, l’ouverture d’esprit  et de mentalité».

Leadership féminin : 20.000 collaborateurs ont élu les 9 gagnantes de cette première édition consacrant ainsi les efforts et l’engagement des collaboratrices dans le développement de leur environnement socio-économique.

Ynna Holding célèbre de façon innovante la femme. A l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits de la femme, la holding est sortie des sentiers battus et a décidé de gratifier l’effort et l’engagement de ses collaboratrices dans une ambiance à la fois festive et fédératrice. L’idée étant d’encourager le leadership féminin au sein de ses filiales, en honorant dignement la contribution de toutes les femmes du Groupe, quel que soit le poste de responsabilité qu’elles occupent. Qui mieux que les collègues pour rendre cet hommage et reconnaître cet effet. Ainsi toutes les collaboratrices du groupe, allant de l’ouvrière à l’administratrice, sont entrées en lice pour concourir aux «Ynna Women Awards». Il s’agit en effet d’une plateforme digitale lancée par la holding rassemblant 84 candidates. Au total, 20.000 collaborateurs ont élu les 9 gagnantes de cette première édition. « Cet événement que nous voulons annuel célèbre toutes les femmes qui font un travail remarquable au quotidien et qui participent au rayonnement de notre groupe», indique dans ce sens Sarah Kerroumi, secrétaire générale d’Ynna.

En effet, 9 catégories ont été déterminées. Il s’agit du prix de la reconnaissance qui met à l’honneur une femme qui chaque jour œuvre pour que les collaborateurs travaillant dans un environnement propre et sain. Le prix de la femme innovante a été attribué à une collaboratrice créative ayant proposé des idées innovantes et qui ont amélioré le service ou produit de l’entreprise. On note également le prix de la femme leader qui consacre une dirigeante du groupe. Le prix de la femme engagée prime pour sa part une femme pleinement dévouée dans la réalisation de ses missions. Parmi les prix, on relève celui de la femme de cœur, saluant ainsi l’engagement social et associatif d’une des collaboratrices. On note également le prix de la femme fédératrice attribué à une représentante du personnel, le prix de la femme de terrain accordé à une combattante qui effectue une mission relevant de la gent masculine. Et enfin, le prix de la femme de l’année consacre la femme ayant brillé durant 2022 grâce à des projets d’envergure qui ont fait parler d’elle et de l’entreprise dans le secteur. Il faut dire que toutes ces consécrations ne relèvent pas du hasard.

Mme Kerroumi assure dans ce sens que «cette dynamique a été enclenchée depuis la création du groupe et portée par les filiales. Cela s’explique aussi par une politique de recrutement qui est volontaire, par de la formation, de l’accompagnement, l’ouverture d’esprit et de mentalité ». C’est d’ailleurs cette ouverture d’esprit et ce mindset qui a permis à Ynna Holding de se placer parmi les groupes les plus féminisés au Maroc. «Nous opérons aujourd’hui dans un environnement qui est méritoire avec une devise très claire au sujet de la parité», peut-on relever de Sarrah Kerroumi.

Et de rappeler que « la parité est une valeur fondamentale de notre groupe. Ynna est engagée depuis longtemps dans l’amélioration de l’égalité des genres. Un élan qui a été lancé par son fondateur feu Miloud Chaabi, et qui a été porté par le management du groupe et l’ensemble des collaborateurs ». Les chiffres illustrent en effet l’implication du groupe dans la parité et l’égalité des genres. D’ailleurs il a été l’un des premiers groupes à soutenir le programme « Morocco For Diversity » initié par la CGEM et l’IFC. Il est à noter que la féminisation au sein du groupe est en effet en constante progression pour atteindre à ce jour les 47 %, dépassant largement la moyenne nationale. A fin 2022, 57 % de femmes ont été nommées au comité exécutif et 37 % dans les conseils d’administration de l’ensemble des filiales.

Pour l’année 2023, la holding et ses filiales s’engagent à augmenter la représentation des femmes au sein des conseils d’administration du comité exécutif et d’accélérer le recrutement des femmes dans tous les niveaux d’organisations. Le groupe s’engage par ailleurs à faire de « Ynna Women Awards » une plateforme d’échange permanente avec les femmes du groupe, à travers une boîte à idées. L’ambition étant d’améliorer leurs conditions, d’établir des rencontres régulières ainsi que des formations en ligne en vue de maintenir le lien entre les collaboratrices des différentes filiales et villes.

Related Articles

ActualitéUne

Provinces du Sud: l’AFD prévoit des investissements de 150 millions d’euros 

Le groupe Agence française de développement (AFD) envisage de réaliser prochainement d’importants...

ActualitéUne

Célébration à Agadir de la Journée internationale de l’Arganier

La 5ème édition de la Journée internationale de l’Arganier, proclamée par l’Assemblée...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux