Economie

20 millions de livres sterling injectés : TotalEnergies acquiert une participation minoritaire dans Xlinks First Limited

© D.R

20 millions de livres sterling. c’est le montant investi par TotalEnergies pour l’acquisition d’une participation minoritaire dans Xlinks First Limited, une société fondée en 2019 au Royaume-Uni. Il rejoint ainsi les investisseurs Octopus Energy et Abu Dhabi National Energy Company (TAQA).

«Nous sommes heureux de rejoindre le projet Xlinks et ses investisseurs pour soutenir le développement d’une entreprise aussi pionnière qu’ambitieuse. Ce projet novateur pourra bénéficier de notre savoir-faire dans le développement de projets énergétiques intégrés vastes et complexes», a déclaré Vincent Stoquart, directeur Renouvelables de TotalEnergies. Du côté de Xlinks, son président-directeur général Simon Morrish déclare être ravi «d’accueillir la plus grande compagnie d’énergie d’Europe pour accompagner notre ambitieuse vision : favoriser les échanges d’énergie à longue distance grâce à ce partenariat emblématique avec le Royaume-Uni et le Maroc». Et de poursuivre: «Au-delà de l’apport en capital, l’investissement de TotalEnergies nous fournira une expertise technique précieuse correspondant aux défis uniques que nous avons à relever.

Cette opération est une belle réussite pour refermer l’année 2023, et nous donne une impulsion encore plus grande pour atteindre nos objectifs en 2024». Il est à noter que Xlinks a pour ambition de développer un projet renouvelable géant (combinant solaire et éolien) au Maroc, couplée à de grandes batteries de stockage, pour fournir de l’électricité verte au Royaume-Uni grâce à des câbles sous-marins.

Articles similaires

Economie

Office national des aéroports : La touche d’Adel El Fakir

L’ONDA connaît actuellement plusieurs changements. L’Office prépare en effet sa mue avec...

EconomieUne

Douanes : plus de 60 MMDH de recettes à fin août

Les recettes douanières nettes ont atteint plus de 60 milliards de dirhams...

EconomieUne

Trésor : Allégement du déficit budgétaire à fin août 2024

Les recettes brutes se sont établies à 228,8 MMDH contre 204,8 MMDH...

Economie

Crédit du Maroc renouvelle sa certification ISO37001

Crédit du Maroc a renouvelé sa certification ISO37001 version 2016 du système...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus