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2023, une année record pour l’activité aérienne

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Plus de 27 millions de passagers ont été accueillis durant l’année

Trafic : L’ONDA affirme que cette performance a été favorisée par la création de plusieurs nouvelles lignes aériennes internationales desservant les aéroports du Maroc.

L’activité aérienne bat les records en 2023. Plus de 27 millions de passagers ont été accueillis durant l’année dans les différents aéroports du Royaume. Un trafic qui s’inscrit en hausse de 32% par rapport à l’année précédente. Ces indicateurs formulés par l’Office national des aéroports (ONDA) démontrent la croissance soutenue de l’activité aérienne. Une dynamique portée aussi bien par le trafic international que national. La ventilation du trafic aérien par destination fait ressortir une hausse de 32% des passagers en provenance des marchés internationaux. On recense à cet effet 24,42 millions de passagers en 2023 contre 18,44 millions de passagers en 2022. Pour ce qui est du trafic national, il a marqué une progression de 23%, soit 2,66 millions de voyageurs en 2023 contre 2,15 millions de voyageurs une année plus tôt. Se référant à l’ONDA, l’ensemble des faisceaux géographiques s’est inscrit en hausse. On note ainsi une progression de 32% des flux des voyageurs en provenance de l’Europe, soit 20,14 millions de passagers en 2023 contre 15,27 millions de passagers une année plus tôt. Le même taux a été relevé au niveau du marché Moyen et Extrême Orient. Les aéroports du Maroc ont accueilli 1,69 million de voyageurs issus de cette destination.

Le flux des passagers en provenance d’Afrique s’est pour sa part consolidé de 45% atteignant les 1,46 million de voyageurs en 2023 au moment où celui de l’Amérique du Nord s’est redressé de 28% pour s’établir autour de 720.997 passagers. L’ONDA relève également l’arrivée de 406.615 voyageurs en provenance du Maghreb (+34%) et de 1.090 en provenance de l’Amérique du sud (+68%). «Cette performance a été favorisée par la création de plusieurs nouvelles lignes aériennes internationales desservant les aéroports du Maroc», commente l’ONDA dans ce sens. En 2023, l’aéroport de Marrakech Menara a été connecté à ceux de Bilbao, Doha, Palma de Majorque, du Luxembourg, de Rennes, de Girona et de Brest. De même, de nouvelles routes aériennes ont été créées reliant l’aéroport d’Agadir Al Massira à Varsovie, Katowice, Copenhagen, Riga, Stockholm et Wroclow. L’aéroport de Rabat-Salé a été pour sa part connecté à Genève, Catane, Nice, Nantes et Lyon. L’aéroport d’Oujda Angad a été relié à Düsseldorf, Montpellier et Lyon au moment où celui de Fès Saïs a été connecté à Nice et Weeze. De nouvelles routes ont été créées entre Tanger Ibn Battouta, Palma de Majorque, Düsseldorf et Le Caire au moment où Essaouira Mogador a été relié à Gran Canaria, Madrid et Weez. On relève également la création de la liaison aérienne Nador Al Aroui-Francfort et Guelmim- Lanzarote. L’évolution du trafic aérien par infrastructure aérienne fait ressortir des croissances à deux chiffres dans l’ensemble des aéroports du Maroc.

Ainsi, le trafic aérien a affiché une hausse de 41% au niveau de Marrakech. On note également une progression de 38% du trafic aérien au niveau de l’aéroport de Rabat. Une hausse de 35% a été observée au niveau de l’aéroport Tétouan. On relève aussi une amélioration de 34% du trafic aérien au niveau de l’aéroport de Tanger, contre 31% à Fès, 30% à Agadir, 22% à Nador et 10% à Oujda. Il est à préciser que l’aéroport Mohammed V accapare plus de 36% du trafic aérien global. 9,79 millions de passagers ont été accueillis au niveau de cet aéroport en hausse de 28% par rapport à une année auparavant. Toutefois ce trafic demeure inférieur à celui enregistré en 2019 où il a dépassé les 10 millions de passagers, soit un taux de récupération de 95%. En parallèle, l’aéroport Nador El Aroui a franchi, pour la première fois de son histoire, le seuil d’un million de passagers au cours du mois de décembre 2023. Pour ce qui est de l’aéroport Agadir Al Massira, il a pu dépasser une fois de plus le seuil des 2 millions de passagers, après avoir atteint ce cap pour la première fois en 2019.