EconomieUne

2,3 millions de passagers à fin janvier

© D.R

L’évolution positive observée au mois de janvier conforte les ambitions de l’Office national des aéroports qui table cette année sur un trafic global qui dépasserait les 30 millions de passagers.

Ils sont pas moins de 2,3 millions de passagers à voyager via les différents aéroports du Maroc au premier mois de l’année 2024. Ce trafic s’inscrit en effet en hausse de 15% comparé à la même période de l’année précédente.
«Ce dynamisme est tiré par le marché international de plus de 2 millions de voyageurs, en hausse de 16%, par rapport à janvier 2023 (taux supérieur à la moyenne nationale de15%). Ce marché représente 91% du trafic aérien global», indique l’Office national des aéroports. Et de rappeler que «le mois de janvier a connu également le lancement de nouvelles lignes aériennes internationales ; Agadir-Nantes par la compagnie aérienne Volotea et Tanger-Le Caire par la compagnie Air Cairo qui fait son entrée au Maroc».
Cette évolution positive conforte les ambitions de l’Office national des aéroports qui table cette année sur un trafic global qui dépasserait les 30 millions de passagers. Dans le détail, l’aéroport Mohammed V représente 35% du trafic global au mois de janvier. Ce haut aérien a accueilli 797.561 passagers au premier mois de l’année, soit une progression de 10% comparé à une année plus tôt. Se référant à l’ONDA, la plupart des autres aéroports ont enregistré des taux d’évolution à deux chiffres, notamment les aéroports Marrakech-Menara (+22%), Agadir Al Massira (+20%), Tanger Ibn Batouta (+13%), Rabat-Salé (+28%), Nador El Aroui (+10%). Avec 2.068.065 passagers accueillis, le trafic aérien international a connu durant le mois de janvier une forte hausse. Elle est estimée en effet à +16% par rapport à la même période de l’année précédente. «Le marché européen, qui représente 82% du total du trafic aérien international, a enregistré un bond à deux chiffres (+15%). De même, les marchés de l’Afrique, du Moyen et Extrême Orient et de l’Amérique du Nord qui ont enregistré des taux de croissance de l’ordre de, respectivement, 19, 24 et 11%», explique l’Office. Pour ce qui est du trafic intérieur, il a enregistré une croissance de l’ordre de +4% par rapport à la même période de l’année 2023 pour atteindre les 209.762 voyageurs. S’agissant du mouvement aéroportuaire, l’Office national des aéroports recense durant le mois de janvier 17.360 vols, soit une progression de 10% comparé à la même période de l’année précédente. La part de l’aéroport Mohammed V est de 38% de ce trafic contre 26% pour l’aéroport Marrakech Menara et 9% pour l’aéroport Agadir Al Massira.

Related Articles

EditorialUne

Moroccan handmade

L’artisanat de production est un des secteurs où les taux d’intégration et...

ActualitéUne

Provinces du Sud: l’AFD prévoit des investissements de 150 millions d’euros 

Le groupe Agence française de développement (AFD) envisage de réaliser prochainement d’importants...

ActualitéUne

Célébration à Agadir de la Journée internationale de l’Arganier

La 5ème édition de la Journée internationale de l’Arganier, proclamée par l’Assemblée...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux