EconomieUne

23e édition de la Semaine nationale de la qualité : Le projet de la politique nationale de la qualité en marche

© D.R

Le SG du ministère de l’industrie et du commerce, Taoufiq Moucharraf, a souligné que la qualité permet d’accéder aux marchés internationaux mais aussi d’assurer le bien-être des citoyens.

La 23ème édition de la Semaine nationale de la qualité, qui se déroule du 22 au 30 novembre, est axée sur le thème «Une politique nationale de la qualité au service de la compétitivité». Cette édition a été l’occasion de présenter le projet de la politique nationale de la qualité préparé par les cinq commissions issues du Conseil supérieur de la normalisation, de la certification et de l’accréditation (CSNCA) en vue de recueillir les recommandations de l’ensemble de parties prenantes dans le cadre d’une approche participative avant de soumettre le projet au CSNCA pour adoption.

C’est parti pour la Semaine nationale de la qualité dont le lancement a été donné le 22 novembre 2023 à Rabat lors de la 23e édition du Forum qui lui a été consacrée. Cet évènement organisé par le ministère de l’industrie et du commerce a pour thème «Une politique nationale de la qualité au service de la compétitivité». L’occasion de faire le point sur les principales avancées dans ce domaine et de revenir sur l’état des lieux des chantiers en cours pour développer une «économie de la qualité». Cette édition planchera sur le projet de la politique nationale de la qualité préparé par les cinq commissions issues du Conseil supérieur de la normalisation, de la certification et de l’accréditation (CSNCA) afin de recueillir les recommandations de l’ensemble de parties concernées avant de soumettre le projet au CSNCA pour adoption. A l’ouverture de cette rencontre, Taoufiq Moucharraf, SG du ministère de l’industrie et du commerce, a expliqué que cette Semaine nationale de la qualité est axée autour de deux objectifs.

Le premier est celui de permettre au Maroc d’avoir une politique nationale de la qualité, à l’instar des pays avancés et qui permet d’accompagner tous les chantiers économiques, sociaux et environnementaux lancés. Le deuxième objectif à travers cette édition serait, comme le précise le SG du ministère, de rassembler les propositions et recommandations de l’ensemble des parties prenantes dans ce domaine dans le cadre d’une approche participative, ouverte et transparente. Le SG a également rappelé, entre autres, que la qualité permet d’accéder aux marchés internationaux mais aussi d’assurer le bien-être des citoyens en leur garantissant des produits qui répondent à leurs besoins.

Il a aussi mis l’accent sur les objectifs stratégiques du projet de la politique nationale de la qualité qui incluent la mise en place d’une infrastructure nationale de la qualité reconnue à l’échelle régionale et internationale, la cohérence entre l’offre et les exigences réglementaires, l’amélioration de pénétration de la qualité dans toutes les sphères de l’activité socio-économique, l’implication du secteur privé et le développement de la promotion de la qualité au niveau des différentes régions du Royaume. Les principales orientations de cette politique tournent autours de 32 axes, 126 projets et 321 actions. Elles seront débattues durant cette semaine ainsi que durant les tournées régionales organisées par la suite.

Mise en place des écosystèmes de qualité : Deux conventions signées

Cette journée a également été marquée par la signature de deux conventions de partenariat. La première a été signée entre le ministère de l’industrie et du commerce et l’Association marocaine pour l’industrie et la construction de l’automobile (AMICA). Elle consiste en la mise en place d’un écosystème des qualiticiens du secteur de l’automobile. La deuxième convention a été actée entre le même ministère et la Fédération de la chimie et de la parachimie (FCP). Celle-ci est relative à la mise en place d’un écosystème qualité du secteur de la chimie et de la parachimie. Ces écosystèmes ont pour vocation de renforcer la qualité de l’offre au niveau de l’industrie nationale tant sur le plan du produit fabriqué que sur le plan managérial et celui des compétences et des ressources humaines. L’objectif étant de positionner le Maroc comme centre d’excellence dans les secteurs concernés et de permettre aux professionnels d’être plus compétitifs et de répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante.

Bilan

Au niveau du cadre réglementaire de la sécurité des produits et services, le ministère de l’industrie et du commerce fait état de 8 réglementations techniques et 1.119 normes d’applications obligatoires établies. A cela s’ajoutent deux nouvelles réglementations portant sur les matériaux de construction et les appareils et équipements à gaz qui ont été finalisées. Pour ce qui est des agréments des organismes d’évaluation de la conformité des produits industriels, on notera qu’à ce jour 15 laboratoires d’essais et 5 sociétés d’inspection ont été agréés pour intervenir au niveau de la vérification de la conformité des produits industriels déclarés pour l’importation. De même, il a été procédé, entre autres, au lancement des travaux d’harmonisation des pratiques d’évaluation de la conformité des produits industriels par les laboratoires agréés au titre de la loi 24-09 avec la réalisation documentaire de 20 organismes agréés. Concernant la surveillance du marché, environ 78.476 dossiers ont été traités à fin août 2023 (avec la constatation de 702 non-conformités) dans le cadre des activités de contrôle à l’importation des produits industriels. Plus de 8.214 points de vente ont été contrôlés et 173 procès-verbaux ont été dressés contre les contrevenants dans le cadre du plan national de contrôle pour l’année 2023. A noter par ailleurs que 60 sites internet marchands ont été contrôlés durant les huit premiers mois de 2023 dont la majorité a fait l’objet de lettres d’avertissement ou de demande de clarifications suite à des réclamations de consommateurs reçues via le portail www.khidmat-almostahlik.ma et 3 sites ont été verbalisés pour manquement aux exigences.

Related Articles

ActualitéPolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement prend connaissance d’un projet de loi organique et de quatre projets de décrets

Le Conseil de gouvernement, réuni lundi sous la présidence du Chef du...

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques. 

ActualitéUne

Alerte météo: Fortes averses orageuses avec grêle locale mardi et mercredi

De fortes averses orageuses avec grêle locale sont attendues, mardi et mercredi,...