25 projets et 290 appels d’offres lancés à Agadir

25 projets et 290 appels d’offres lancés à Agadir

Inscrits dans le cadre du programme de développement urbain de la ville (2020-2024)

Selon le Comité de pilotage, de suivi et d’évaluation du Programme de développement urbain de la ville d’Agadir 2020-2024 (PDU) signé devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI en février 2020, 25 projets sont en cours de réalisation, totalisant un coût global de 3 milliards 778,5 millions de dirhams, soit 60% du coût global du programme.
Le PDU d’Agadir 2020-2024 franchit un palier dans sa concrétisation à travers les engagements pris et l’ensemble des projets amorcés ou lancés qui ouvrent la voie vers une réelle métamorphose des infrastructures de la métropole d’Agadir, en respectant un planning rigoureux et scrupuleusement synchronisé entre l’ensemble des intervenants.

Dans les détails, pour mener à bien cette opération d’envergure, les 94 projets du PDU d’Agadir 2020-2024 ont bénéficié initialement d’une enveloppe de 5 milliards 991 millions de dirhams, qui a connu une augmentation après la signature d’un ensemble de conventions spécifiques pour l’amener à un coût global de 6 milliards 297,97 millions de dirhams. En effet, le bilan des 16 mois qui se sont écoulés, depuis le lancement du programme, compte les réalisations des études relatives aux projets programmés, le lancement des appels d’offres, ainsi que la mise en route des projets et leur démarrage effectif, et ce, grâce à la pleine mobilisation et implication des différents acteurs et des partenaires financiers et opérationnels du programme royal.
Ainsi environ un an et demi après le lancement du PDU, le Programme a connu la signature de 15 conventions spécifiques et 5 avenants pour accompagner sa mise en œuvre en mobilisant 23 partenaires financiers et opérationnels, la tenue de 4 comités de pilotage, de suivi et d’évaluation, ainsi que de 280 réunions techniques de suivi de l’état d’avancement des projets programmés, dont 94 ont eu lieu en visioconférence (soit une moyenne de 20 réunions par mois depuis avril 2020), l’organisation de 32 visites à caractère officiel et une centaine de visites de terrain officieuses, pour constater l’état d’avancement effectif des projets lancés.
Sur l’ensemble du PDU qui totalise 94 projets pour un coût global de 6 milliards 297,97 millions de dirhams, 25 projets sont en cours de réalisation dont un projet achevé (20 terrains de proximité). L’ensemble des projets en cours de réalisation totalise un coût global de 3 milliards 778,5 millions de dirhams, soit 60% du coût global du programme.

En plus des projets dont les chantiers sont en cours, les appels d’offres travaux ont été lancés pour 25 projets supplémentaires du programme. Ces projets représentent un coût global de 992 millions de dirhams, soit 16% du coût global du programme.
Le nombre total de projets en cours de réalisation ou dont les appels d’offres travaux sont lancés est de 50, pour un coût de 4 milliards 770 millions de dirhams, soit 76% du coût global du programme.

Les projets dont les études sont dans une phase très avancée sont au nombre de 34. Ces projets totalisent un coût global d’1 milliard 428 millions de dirhams, soit 23% du coût global du programme. Alors que le montant global des engagements effectués par les différents maîtres d’ouvrage délégués (MOD), au cours des seize premiers mois de lancement du PDU, s’élève à plus d’1 milliard 825 millions de dirhams, soit 29% du coût global du programme.
Pour le deuxième semestre de l’année 2021, les engagements à contracter dans le cadre du programme s’élèvent à 2 milliards 313 millions de dirhams.
Par ailleurs, au terme de cette année, le nombre de projets en cours de réalisation serait de 63 pour un coût global de 5 milliards 278 millions de dirhams. Les engagements totaux du programme devraient s’élever à 4 milliards 67 millions de dirhams, soit 65% du coût global du programme.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *