EconomieUne

26ème édition d’Ecomondo : L’écosystème de la transition écologique à l’honneur

Cette édition est la première où Ecomondo occupera la totalité du Parc des expositions de Rimini. 

Salon : Six thèmes seront ainsi abordés lors de cette manifestation qui se tiendra du 7 au 10 novembre 2023 au Parc d’expositions de Rimini.

Les préparatifs démarrent pour la 26ème édition de Ecomondo. Le Salon international d’Italian Exhibition Group dédié aux technologies industrielles et aux services pour l’économie circulaire tiendra ses travaux autour de l’écosystème de la transition écologique. Six thèmes seront ainsi abordés lors de cette manifestation qui se tiendra du 7 au 10 novembre 2023 au Parc d’expositions de Rimini.

«De la valorisation des déchets en ressource à la régénération des sols et des écosystèmes agro-forestiers et alimentaires, en passant par l’énergie obtenue par la biomasse et l’utilisation des déchets comme matières premières secondes, mais aussi l’ensemble du cycle hydrique intégré et la surveillance de l’environnement, la protection des mers et des milieux aquatiques dans leur fonction essentielle pour l’alimentation et les activités économiques de l’homme: tous ces thèmes seront abordés pendant le salon au cours duquel IEG présentera au marché les technologies les plus innovantes pour la compétitivité durable», reléve-t-on d’Italian Exhibition Group.

Et de préciser que «cette édition est la première où Ecomondo occupera la totalité du Parc des expositions de Rimini, après que K.EY, dédié aux énergies renouvelables, a acquis son indépendance en organisant son propre salon en mars». Ecomondo offrira un espace d’exposition à trois secteurs industriels auxquels le ministère italien de l’environnement et de la sécurité énergétique a donné le feu vert en contribuant à 160 projets jugés «phares» pour l’économie circulaire. Pour sa part le RAEE District mettra l’accent spécifiquement sur les technologies pour le repowering et les nouvelles installations pour le recyclage des déchets d’appareils électriques et électroniques, panneaux photovoltaïques et pales d’éoliennes.

Les organisateurs indiquent par ailleurs que les installations pour la collecte, la logistique et le recyclage du papier et du carton, en collaboration avec Comieco, seront au centre du Paper District. Enfin, un parcours thématique sera dédié à la production des plastiques, avec un focus sur les installations de recyclage et les déchets marins. Ecomondo s’érige par ailleurs comme incubateur et facilitateur de projets innovants. Ainsi, la zone Start-Up et Scale-Up Innovation de la nouvelle entrée Est sera renforcée. Les entreprises et investisseurs auront une nouvelle plateforme de dialogue, plus vaste, pour faire croître la nouvelle génération d’entreprises innovantes. Pour l’édition 2023, ce sont plus de 50 start-up qui sont attendues à Rimini

Rappelons qu’Ecomondo offre à sa communauté un programme dense de conférences et conventions, organisées sous l’égide du comité technique et scientifique, dirigé par le professeur Fabio Fava de l’Université de Bologne, en collaboration avec les principaux partenaires institutionnels et techniques de la manifestation et le bureau international.

Les priorités du Pacte vert pour l’Europe, l’économie circulaire, la régénération des zones polluées et des écosystèmes, la protection des sols et des mers, de la Méditerranée en particulier, sont autant de thèmes porteurs pour essayer de favoriser encore davantage la transmission des savoirs dans la communauté d’Ecomondo, de même que les cas d’étude, les politiques publiques, les financements publics disponibles pour les entreprises et l’engagement citoyen.

Articles similaires

EconomieUne

La croissance économique au Maroc devrait atteindre 2,5% en 2023 et 3,3 en 2024, selon la Banque mondiale

La croissance économique du Maroc devrait atteindre 2,5% cette année avant de...

UneVidéos

Vidéo. La Société Générale Maroc lance le 1er appel à projets du «SG Social Impact Fund»

La Société Générale Maroc vient de donner le coup d’envoi du premier...

EconomieUne

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement : L’ANP renforce ses engagements durables

La direction régionale Détroit veille à mettre en place une série de...

Economie

Grohe renforce son assistance client via WhatsApp

Grohe, marque leader mondiale de solutions complètes de salle de bains et...