EconomieUne

2ème édition de la Conférence Page Green Crossroads : Le Maroc réaffirme son engagement pour une économie verte

© D.R

Le Royaume a atteint à ce jour une capacité électrique générée à partir des énergies renouvelables d’environ 40%.

La transition vers une économie verte fait partie des objectifs que le Maroc entend atteindre. Un engagement qui a été réaffirmé lors de la 2 ème édition de la Conférence Page Green Crossroads qui se tient du 24 au 26 octobre à Rabat.

Accélérer la transition vers une économie verte au Maroc. C’est le principal objectif de la 2ème édition de la Conférence Page Green Crossroads qui se déroule du 24 au 26 octobre à Rabat sous le thème « Défis et opportunités pour la transition vers une économie verte au Maroc ». « L’économie verte repose sur la gestion durable des ressources naturelles et l’adaptation au changement climatique. Elle réduit également la dépendance aux énergies traditionnelles, soutient l’innovation, améliore la compétitivité économique et génère des investissements qui contribuent à la création de nouvelles opportunités d’emploi», affirme Leila Benali, ministre de la transition énergétique et du développement durable, dans son discours lu, à l’ouverture de cet évènement, par Farah Bouqartacha, secrétaire générale du même ministère.

A ce propos, la responsable gouvernementale a rappelé que le Maroc a adopté en 2017 la Stratégie nationale de développement durable, qui représente une approche intégrée et globale pour promouvoir la transition vers une économie verte et inclusive d’ici 2030. « Cette stratégie est actuellement mise à jour afin de l’aligner avec les orientations du Nouveau modèle de développement du Royaume et les engagements internationaux tels que l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement et ses dix-sept objectifs », relève-t-elle citant aussi la Stratégie énergétique durable basée sur l’accélération du développement des énergies renouvelables, l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’intégration régionale.

En effet, cette stratégie, comme l’a rappelé la ministre dans son allocution, vise à porter la part des énergies renouvelables à plus de 52% d’ici 2030. D’ailleurs, le Royaume a atteint à ce jour une capacité électrique générée à partir des énergies renouvelables d’environ 40%. «Dans le domaine de la lutte contre le changement climatique, le Maroc a actualisé sa contribution déterminée au niveau national selon une approche participative et globale qui lui a permis d’élever le niveau d’ambition en matière de réduction des gaz à effet de serre de plus de 45 % d’ici 2030», ajoute-t-elle. De son côté Sanae Lahlou, la représentante Pays de l’ONUDI au Maroc, a indiqué à propos de ladite rencontre : «L’ambition que nous avions l’année dernière lors de la première édition était d’établir cette activité en tant qu’événement annuel majeur dans l’agenda des acteurs de l’économie verte au Maroc. Cette ambition est maintenant une réalité ! ».

Et de souligner : « La Conférence Page Green Crossroads 2023 revêt une importance particulière, car elle coïncide avec une période cruciale pour le Maroc dans sa quête d’une économie plus verte et inclusive. Dans un contexte particulier où le pays se relève de la terrible tragédie du séisme qui a frappé la région d’Al Haouz, les défis sont nombreux mais présentent des opportunités de reconstruire mieux, de manière plus juste et durable».

Plusieurs thèmes devront être abordés lors de cette édition tels que les dimensions macroéconomiques de la transition vers une économie verte, la finance verte et climatique, l’apprentissage de l’économie verte inclusive, la gestion durable des déchets, la décarbonisation de l’industrie, les emplois verts, les compétences et l’entrepreneuriat pour la transition vers une économie verte, l’accès aux énergies renouvelables, la production d’énergie, ainsi que la gestion de l’eau, de la biodiversité et des ressources naturelles.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...