2ème édition du Forum de la mer: Succès à tous les niveaux

2ème édition du Forum de la mer: Succès à tous les niveaux

Succès avéré pour la deuxième édition du Forum de la mer qui a pris fin dimanche 11 mai. Une édition qui a déjà porté le regard des organisateurs et des participants vers l’avenir. C’est ainsi que certaines thématiques ont déjà été identifiées pour la prochaine édition.

Parmi elles, la bio-inspiration ou comment s’inspirer de la nature pour concevoir, fabriquer et construire. Aussi, un atelier thématique a été fixé pour l’année prochaine. Il sera présidé par Gilles Bœuf, un chercheur passionné et passionnant qui a conquis cette année le public d’El Jadida lors d’une conférence inoubliable autour de la biodiversité.

Par ailleurs, dès l’ouverture, la légitimité naturelle du forum de la mer était exprimée et le ton est donné : «Le Forum de la mer est un espace d’échange et de partage où le débat constructif est le bienvenu». Dans ce sens, dès la séance plénière inaugurale où Tarik Kabbage, maire d’Agadir, rappelle, le poing sur la table, les deux décennies qui nous séparent désormais du lancement du projet de loi sur le littoral.

Un projet resté lettre morte, laissant ainsi de nombreux drames écologiques et urbanistiques avoir le littoral pour théâtre. Hakima El Haite, ministre déléguée à l’environnement, répond dans un discours déterminé et convaincant que la loi du littoral sera présentée devant le Parlement durant cette session printanière.

Pour sa part, Aziz Rabbah, ministre de l’équipement, du transport et de la logistique, a assuré soutenir les efforts de Hakima El Haite dans sa volonté de préserver notre littoral et sa beauté. Rupert Joy, ambassadeur, chef de la délégation de l’UE au Maroc, a, quant à lui, rappelé que le Forum de la mer doit être soutenu car l’effet de levier sur les populations de ce genre de manifestations peut être immense.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *