Economie

2ème licence GSM tunisienne

Reportée depuis le 8 avril, la signature du contrat de vente d’une deuxième licence GSM en Tunisie remportée par l’opérateur égyptien Orascom Telecom (OT) a finalement eu lieu samedi à Tunis, a annoncé le ministère tunisien des Technologies de communication. Le montant global du marché fixé à 454 millions de dollars (500 millions d’euros), devait être payable en deux tranches égales. Le premier virement a été déjà effectué, le deuxième étant prévu avant fin 2002.Selon la presse, la finalisation du marché avait été mise en cause, Orascom n’ayant pas pu rassembler à temps la somme convenue.
L’opérateur risquait de perdre le contrat s’il n’honorait pas ses engagements au plus tard lundi prochain, dernier délai prévu.Orascom Telecom avait remporté le 9 mars dernier l’appel d’offres face à deux concurrents, l’Espagnol Telefonica et Koweit Télécom.
C’est le premier opérateur privé en Tunisie où il sera en concurrence avec l’entreprise publique Tunisie Télécom, détenteur de la première licence. Il devra commercialiser ses prestations dans un délai de six mois au maximum, selon un communiqué du ministère tunisien des technologies de communication. Tunisie Télécom, dont le réseau GSM a été construit par le Français Alcatel et le suédois Ericsson, gère actuellement près de 400.000 lignes de téléphonie mobile et se propose d’étendre son réseau à un million d’abonnés d’ici la fin de l’année en cours, selon une source proche du secteur. Les experts évaluent à quelque 3 millions d’abonnés le potentiel du marché tunisien à l’horizon 2005, avec une projection de 5 millions d’abonnés dans une deuxième phase, ce qui donnerait la latitude à la compagnie égyptienne, implantée dans une vingtaine de pays africains et asiatiques, de manoeuvrer sur un champ de 2 millions de lignes dans les trois années à venir.

Related Articles

EconomieUne

Pour Karim Zidane, les Marocains du Monde représentent un levier stratégique majeur de développement

Les Marocains du Monde (MDM), forte communauté de près de 6 millions...

EconomieUne

Les relations économiques maroco-néerlandaises en débat à Tanger

Dans le cadre de la nomination officielle de Taoufik Radja comme nouveau...

EconomieUne

Programme européen stratégique de soutien à l’export : La PME marocaine Gear9 intègre l’initiative de CBI

Ce partenariat de quatre ans offrira à Gear9 un soutien stratégique complet...

Economie

Essaouira : Célébration de la Journée internationale de l’arganier

La 5e édition de la Journée internationale de l’arganier, proclamée par l’Assemblée...