2ème unité parmi les usines de LafargeHolcim Monde : Le site de Settat, une structure pilote aux technologies 4.0

2ème unité parmi les usines de LafargeHolcim Monde : Le site de Settat, une structure pilote  aux technologies 4.0

LafargeHolcim Maroc accueille la presse nationale dans son usine de Settat. Une visite du site a été organisée, jeudi 10 juin, permettant aux médias de découvrir de près les avancées technologiques engagées dans cette unité de production classée 2ème sur la carte de LafargeHolcim Monde.

Depuis sa création, l’usine s’est engagée dans une transformation à la fois numérique et verte faisant d’elle une structure pilote en matière de fabrication du ciment. Le process est pleinement automatisé, répondant aux exigences de l’industrie 4.0. L’usine est, en effet, dotée d’une capacité de 1,7 million de tonnes, présentant une gamme diversifiée de produits et couvrant trois zones territoriales à forte demande, à savoir Casablanca, Marrakech et Agadir». Grâce à cette usine nous avons contribué à de grands projets d’infrastructures, notamment le tunnel de l’Oudaya avec un ciment spécial et les ouvrages d’art de l’autoroute Berrechid-Beni Mellal», peut-on relever de Najb Ribi, directeur de l’usine LafargeHolcim-Settat.

En revenant sur la performance de l’usine et la place qu’elle s’est frayée sur l’echiquier mondial du Groupe LafargeHolcim, le responsable relève trois critères, en l’occurrence la performance industrielle, la gestion des coûts et le développement durable. «En termes d’excellence industrielle, nous avons pu mettre plusieurs initiatives digitales à travers la technologie 4.0, et ce dans le cadre d’un programme de LafargeHolcim Monde baptisé Usine de demain», indique M. Ribi. Et de préciser que «l’usine de Settat a été sélectionnée comme usine pilote pour la mise en place de ces nouvelles technologies. Chose qui nous a permis d’optimiser les outils de production, maximiser les débits et réduire les consommations spécifiques électriques soient-elles ou thermiques».

De même la gestion des coûts a permis à l’usine de Settat de tirer le meilleur des installations en termes de fiabilité, de disponibilité et de précisions ainsi qu’à maîtriser ses nuisances et ses impacts. Pour ce qui est du développement durable, il se veut un axe stratégique dans la vision du Groupe. Il figure même parmi les piliers du programme «N’bniw l’7ayat» que déploie LafargeHolcim au profit de ses riverains. Les actions entreprises au niveau du site de Settat ont porté sur la rénovation des écoles, la fourniture d’équipements scolaires et l’organisation de colonies de vacances.

Les équipes de l’usine organisent également des caravanes médicales et ont fait récemment don d’un échographe au dispensaire mitoyen du site permettant ainsi aux femmes enceintes de suivre leur grossesse sans pour autant se déplacer vers les centres médicaux de Settat. LafrageHolcim Settat a par ailleurs aidé dans le cadre de son programme «N’bniw l’7ayat» à la création de deux coopératives d’élevage (caprin et poulet Beldi) et ambitionne de lancer d’autres coopératives pour encourager l’employabilité au niveau de son site.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *