Economie

31 MMDH d’engagements prévus par Tamwilcom au titre de l’année 2023

© D.R

Financement : Tamwilcom fixe ses objectifs stratégiques pour l’exercice 2023 et trace une nouvelle feuille de route triennale portant sur six axes.

Le détail.

La Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (SNGFE SA), portant le nom de marque Tamwilcom, se fixe des objectifs stratégiques pour l’exercice 2023. Le niveau d’engagement prévu pour ledit exercice devrait atteindre les 31 milliards de dirhams et ce principalement au titre de l’activité de garantie en faveur des TPME. Cette ambition a en effet été formulée lors du cinquième conseil d’administration de Tamwilcom qui s’est tenu sous la présidence de Nadia Fettah, ministre de l’économie et des finances.

S’exprimant à l’ouverture de cette séance, Mme Fettah a rappelé la conjoncture économique actuelle, marquée par une reprise progressive des suites de la pandémie de la Covid-19. La ministre a, par ailleurs, souligné les efforts déployés par Tamwilcom pour l’accompagnement des stratégies des pouvoirs publics en matière d’accès au financement du tissu productif national. En outre, la ministre de l’économie et des finances a félicité Tamwilcom pour ses performances au terme de son plan de développement au titre de la période 2017-2021. Une période qualifiée d’«exceptionnelle».

En effet, Tamwilcom a atteint, sur ladite période, un taux des objectifs de 140 %, hors produits Covid-19. Le taux de croissance annuel moyen ressort à cet effet autour de 15 %. Se référant au ministère de l’économie et des finances, plus de 130 MMDH de financements ont été mobilisés en faveur des TPME sur la période allant de 2017 à 2021. Notons que le conseil d’administration de Tamwilcom a été une occasion pour arrêter le plan stratégique de la Société pour la période 2023-2026. Cette nouvelle feuille de route s’inscrit en effet en ligne avec les grandes orientations de l’État et des prérogatives de la mission de l’institution.

Dans les détails, six axes prioritaires ont été retenus dont principalement la facilitation du financement en faveur des TPE, du petit entrepreneuriat et de l’investissement des PME.

Articles similaires

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EconomieUne

Logismed : Les stratégies logistiques en débat à la 11ème édition

Le salon a pour objectif de répondre aux enjeux multiples et de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus