33 millions de DH pour un Centre de formation professionnelle à Larache

33 millions de DH pour un Centre de formation professionnelle à Larache

Afin de mieux répondre à la demande du marché de l’emploi

A l’instar des autres principales villes du Nord, Larache se dotera d’un nouveau Centre de formation professionnelle sur une superficie totale de 5.000 m2. D’une enveloppe budgétaire globale de 33 millions de dirhams, ce projet sera réalisé afin de mieux répondre à la demande du marché de l’emploi. Très attendues, la mise en place et la gestion du futur Centre de formation font l’objet d’une convention de partenariat liant l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) aux autorités préfectorales et au Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Les parties contractantes s’engagent à travailler ensemble pour apporter leur soutien chacun dans son domaine pour la bonne marche de ce chantier et l’entrée en service de ce nouvel établissement.

Selon les données relatives à la mise en place de cette nouvelle structure, le montant budgétaire de 33 millions de dirhams sera réparti sur la période 2022-2023 pour l’acquisition du foncier (un million de dirhams), la mise en chantier du projet (26 millions de dirhams) et l’équipement de ses locaux (6 millions de dirhams). Un comité mixte sera constitué des différentes parties prenantes et présidé par le gouverneur de la province en vue d’assurer l’accompagnement et le suivi de ce chantier. Après l’achèvement des travaux de construction de ce nouvel établissement et sa livraison, c’est l’OFPPT qui se chargera d’en assurer la gestion, et ce selon les dispositions de ce partenariat et conformément aux normes en vigueur au sein du dispositif de formation professionnelle.

Ainsi, l’Office s’engage à approvisionner en ressources humaines nécessaires pour la formation et l’encadrement au sein de cette nouvelle structure. Il se chargea de doter le futur centre de formation de Larache en équipements grâce au soutien financier apporté par le CR-TTA pour la réalisation de ce projet. L’OFPPT a pour mission de sélectionner les stagiaires et de remettre des diplômes aux lauréats du futur centre de formation professionnelle. Notons que dans le cadre de développement des infrastructures de formation, le Nord connaîtra, en plus de ce centre de Larache, la création des établissements de formation professionnelle dans ses autres préfectures et provinces. Parmi lesquels, il y a lieu de citer celui d’Ouezzane. D’un investissement global de 34,7 millions de dirhams, ce projet permet de répondre aux ambitions des jeunes et d’accompagner le développement du partenariat dans la région et en particulier cette province.

Il s’agit également de la création de centres dans les provinces d’Al Hoceima et Chefcheaouen ainsi que les préfectures de Tanger-Asilah et Mdiq-Fnideq, qui font ensemble l’objet d’une convention de partenariat entre les départements institutionnels et des conseils élus concernés. L’objectif étant de renforcer les infrastructures de formation professionnelle dans le Nord.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *