La deuxième grand-messe internationale du tourisme ouvre ses portes aujourd’hui à Londres. Le World Travel Market (WTM), autrement dit l’espace où les grandes affaires du tourisme mondial se décident, gagne en maturité. L’événement en est à sa 35ème édition, un rendez-vous auquel le Maroc a toujours été fidèle. Pour sa 35ème participation, le Royaume élargit sa présence et se donne davantage de visibilité à l’enceinte du salon.
Un positionnement qui vient refléter la confiance accordée par le Maroc au secteur, compté parmi les principaux générateurs de croissance pour l’économie nationale. Pour accompagner cette vision, le Maroc s’est offert un espace d’exposition de 357 mètres carrés, accordant à l’aérien, notamment à la compagnie nationale Royal Air Maroc, une superficie de 40 mètres carrés.
Le Maroc est donc représenté par une importante délégation dont 32 exposants représentant 23 établissements privés et 9 conseils régionaux ou provinciaux du tourisme. Les principales destinations marocaines sont au rendez-vous. Citons donc Marrakech, Agadir, Fès, Tanger-Tétouan, Meknès, Essaouira, Ouarzazate et Zagora. Le Maroc a une importante tâche à accomplir durant cette manifestation. Au moment où le secteur semble menacé par l’instabilité politique et économique des grandes destinations, le Maroc juge opportun de jouer la carte de l’attractivité afin de redresser la balance en sa faveur.
En effet, la délégation marocaine participante présidée par le ministre de tutelle, Lahcen Haddad, a pour mission de mettre en relief la stabilité et l’attractivité économique du Royaume et de souligner les atouts différenciateurs par rapport aux destinations concurrentes. Le Maroc qui a engagé dernièrement une politique de promotion agressive se fixe aujourd’hui des objectifs bien précis, notamment pour le marché britannique. Il s’agit, en effet, de l’un des plus grands pourvoyeurs de touristes dans le monde.
Le Royaume-Uni livre au tourisme international près de 60 millions de voyageurs par an. Un chiffre qui est en perpétuelle croissance.
Pour accompagner cette évolution, le Maroc cible actuellement l’arrivée d’un million de touristes britanniques annuellement sur le territoire national. Cet objectif ne peut être atteint sans que l’ensemble des professionnels du secteur ne capitalise sur l’image positive dont bénéficie le Maroc sur le marché britannique.
Pour rappel, le World Travel Market accueillera cette année près de 186 pays. Couvrant une superficie de 68.000 mètres carrés, les organisateurs s’attendent à la participation de 8.544 acheteurs en tourisme et près de 25.198 visiteurs.