EconomieUne

36 MDH pour l’économie solidaire et sociale dans le nord

© D.R

Visant les groupements professionnels actifs qui opèrent dans la valorisation des produits de terroir

36 millions de dirhams. Telle est la valeur de la convention multilatérale conclue dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima pour la promotion des unités de l’économie sociale et solidaires (ESS). «La convention, portant sur la période 2022-2024, vise à promouvoir l’ESS, à travers la convergence des projets d’intérêt commun, en mettant en œuvre un programme de soutien et d’accompagnement des coopératives, des groupements de coopératives et des groupements d’intérêt économique œuvrant dans le secteur de la valorisation et commercialisation des produits de terroir de la région, notamment ceux ayant une valeur ajoutée et qui constituent un levier pour l’économie locale, particulièrement dans le milieu rural», apprend-on dans ce sens.

Et de préciser que «le programme vise essentiellement les groupements professionnels actifs qui opèrent dans la valorisation des produits de terroir dans la région, notamment ceux qui disposent des capacités nécessaires pour le développement et les porteurs de projets réalisables et créateurs d’opportunités de travail, en particulier ceux ne disposant pas d’unités de production ou ayant des unités qui ne répondent pas aux critères requis pour obtenir les licences et l’agrément sanitaire, ou qui ne disposent pas des matériels et mécanismes nécessaires pour valoriser le produit».

Pour atteindre cet objectif, les unités de l’ESS seront appuyées pour valoriser, développer et commercialiser leurs produits de terroir afin qu’ils répondent aux besoins du marché national et international. Ce dispositif vise, en outre, à renforcer la compétitivité des produits des groupements professionnels, développer leurs activités, soutenir le développement agricole, réhabiliter l’ESS dans la région, créer des opportunités d’emploi, et améliorer les conditions de vie des adhérents des groupements professionnels bénéficiant du programme. Il est à souligner qu’une approche basée sur le diagnostic participatif sera appliquée aux organisations professionnelles sur le plan de l’organisation, la gouvernance, la stratégie de commercialisation utilisée, ainsi que la détermination des marchés cibles, l’adaptation du produit aux critères sanitaires, l’élaboration de plans de travail détaillés.

La finalité étant de développer les activités des organisations bénéficiaires, former et accompagner les organisations professionnelles pour exécuter leurs plans de travail. Le soutien prévu dans le cadre de ce programme comprend la construction et l’aménagement des unités de production afin d’obtenir des licences et des agréments sanitaires, la fourniture et achat des équipements, la structuration, organisation, formation, et soutien dans le domaine de la commercialisation pour pouvoir accéder aux marchés structurés et la facilitation de l’accès aux crédits bancaires.

A noter que les 36 millions de dirhams objet de la convention seront mobilisés dans le cadre de la convention de partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité (15 MDH), le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (15 MDH) et l’Agence pour la promotion et le développement du nord (APDN, 6 MDH), en plus de l’encadrement et accompagnement assuré par la direction régionale de l’Agriculture.

Articles similaires

EconomieUne

Programmation budgétaire triennale : cap sur un déficit budgétaire de 3% en 2026 et 2027

Le gouvernement, dans le cadre de la programmation budgétaire triennale (PBT) 2025-2027,...

ActualitéUne

Université d’été du RNI: Les moments forts de la 5ème édition

 Spectaculaire ! La 5eme édition de l’université du RNI qui s’est tenue...

ActualitéUne

Cadrage macroéconomique triennal : des perspectives de croissance optimistes à court et moyen terme

Les perspectives de croissance de l’économie nationale à court et à moyen...