Le Salon de l’IAV Hassan II constitue un carrefour indispensable de rencontres et de connexions avec le milieu professionnel.
Manifestation : Cette troisième édition du Salon de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II a été une occasion pour examiner les stratégies territoriales à adopter pour un avenir durable et de qualité.
Et de 3 pour le Salon de l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II. Le coup d’envoi de cette manifestation a été donné vendredi à Rabat sous la présidence de Mohammed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. L’occasion étant de discuter de la synergie environnementale en examinant les stratégies territoriales à adopter pour un avenir durable et de qualité.
Dans son mot d’ouverture, en relation avec la thématique du salon, le ministre a souligné l’importance de la synergie environnementale pour assurer un avenir durable et de qualité, et rappelé l’engagement du Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur du développement durable et de la préservation de l’environnement. Il a par ailleurs souligné que la synergie environnementale est avant tout une vision globale et intégrée du territoire, où chaque action et chaque projet sont pensés en tenant compte des impacts sur l’ensemble des écosystèmes. Le ministre est revenu sur le rôle du corps professoral et des étudiants qui, par leurs travaux de recherche, leurs innovations et leur dynamisme, contribuent à relever les défis environnementaux auxquels notre pays est confronté.
Bénéficiant de la présence de plusieurs acteurs majeurs qui œuvrent dans le secteur agricole au Maroc, le Salon de l’IAV Hassan II constitue un carrefour indispensable de rencontres et de connexions avec le milieu professionnel, en complément de la formation académique reçue par les étudiants. Cette manifestation, organisée par les associations des étudiants des diverses filières, notamment la topographie, l’agronomie, l’ingénierie agroalimentaire, l’ingénierie en halieutique, la médecine vétérinaire et le génie rural, se veut un rendez-vous incontournable de réflexion et d’échanges entre les acteurs clés du secteur agricole impliqués dans la déclinaison de la stratégie Génération Green 2020-2030 dans les domaines de la formation-recherche et développement. En effet, la stratégie agricole ambitionne de renforcer la formation agricole à travers un objectif de formation de 150.000 diplômés dont 10.000 dans l’enseignement supérieur.
Le salon constitue, également, un point de contact entre les étudiants et le monde professionnel, et une fenêtre pour faire connaître le secteur agricole et son importance pour l’économie du pays. En plus des stands et expositions, animés par les élèves ingénieurs des différentes filières de formation, plusieurs conférences sont organisées, animées par des experts, autour de diverses thématiques, en relation avec la transition agro-écologique, la pénurie d’eau au Maroc, l’industrie agroalimentaire, l’intelligence géospatiale et l’innovation territoriale. Il est à rappeler que l’Institut agronomique et vétérinaire a été créé depuis plus d’un demi-siècle par feu Sa Majesté le Roi Hassan II. Créé comme un véritable hub interdisciplinaire de renommée nationale et internationale, l’IAV Hassan II offre une formation de haute qualité dans plusieurs filières phares, au service du développement agricole du Royaume.