400 fermes d’agrumes sensibilisées à la Covid-19 dans le Souss

400 fermes d’agrumes sensibilisées  à la Covid-19 dans le Souss

Une campagne qui s’étalera sur trois semaines

400 fermes seront touchées par la campagne de sensibilisation de trois semaines lancée dans les provinces de Taroudant et la préfecture d’Inzegane-Ait Melloul au profit des producteurs d’agrumes.
Organisée sous l’égide du ministère de l’agriculture du développement rural et des eaux et forêts, l’Office national du conseil agricole (ONCA) et l’Office régional de la mise en valeur agricole de Souss-Massa, cette initiative lancée depuis 19 novembre en coordination avec le Comité de veille de la province de Taroudant porte sur des actions de sensibilisation et de communication anti-Covid-19 dans la filière des agrumes sous le thème «En se protégeant, nous préservons nos vies et nos services et nous assurons l’approvisionnement de nos marchés».

Ladite campagne est menée en étroite coopération et collaboration avec les partenaires professionnels, à savoir la Fédération interprofessionnelle marocaine des agrumes «Maroc Citrus», l’Association des producteurs d’agrumes du Maroc (ASPAM) et l’Association des conditionneurs d’agrumes du Maroc (ASCAM).
L’organisation de cette initiative, deuxième de son genre après celle qui a touché la province de Chtouka, coïncide avec le début de la période de récolte et de conditionnement des agrumes et portera sur la sensibilisation à l’importance du strict respect des mesures de prévention et de précaution visant à circonscrire la pandémie du nouveau coronavirus, aussi bien au niveau des exploitations agricoles que dans les unités de conditionnement des agrumes.

Cette initiative prévoit l’accompagnement des agriculteurs et des producteurs à tous les niveaux, dans les exploitations agricoles, les unités de conditionnement et les marchés de gros et marchés hebdomadaires, le but étant de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes aux mesures de prévention contre la Covid-19.
En effet, cette campagne de sensibilisation et de communication régionale, qui cible les travailleurs, les ouvriers, les techniciens, les employés des domaines agricoles, les unités de valorisation des produits agricoles et plusieurs autres parties concernées, vient soutenir les efforts des autorités publiques et locales et des départements ministériels concernés afin de juguler la propagation de cette pandémie.

Par ailleurs, cette campagne ambitionne de pérenniser l’activité des exploitations et des unités de valorisation dans ce contexte de crise sanitaire, en plus de la fédération et la mobilisation de l’ensemble des acteurs et partenaires dans le but d’assurer le respect des mesures de prévention adaptées aux spécificités du secteur agricole.

Pour rappel, la région Souss-Massa produit annuellement 580.000 tonnes d’agrumes, soit 65% des exportations nationales en la matière dont presque la moitié est destinée à l’export. Elle représente un pilier principal de la production agricole au niveau régional, de point de vue des superficies occupées atteignant 40 mille hectares.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *