450 jeunes entrepreneurs dans la caravane de sensibilisation de l’ONCA

450 jeunes entrepreneurs dans la caravane de sensibilisation de l’ONCA

Le conseil agricole est désormais plus sollicité dans le cadre de la Génération Green

450 jeunes agriculteurs de la région de Souss-Massa bénéficient d’une caravane de sensibilisation des jeunes entrepreneurs agricoles (JEA) initiée par la Direction régionale de l’Office national du conseil agricole de Souss-Massa (ONCA).
Dans les détails, et selon l’ONCA, la stratégie Génération Green 2020-2030 (GG), présentée devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est le fruit de l’évaluation des résultats du Plan Maroc Vert (PMV) avec tous les acteurs du secteur agricole qui se veut comme un nouveau départ pour le développement agricole au Maroc. Cette nouvelle stratégie se base sur deux principaux fondements, à savoir la valorisation de l’élément humain et la pérennisation du développement agricole. Le conseil agricole est désormais plus sollicité dans le cadre de la GG pour asseoir et renforcer ces deux fondements à travers la mise en place d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles et la création de 170.000 emplois au profit des jeunes et des femmes rurales dans les services agricoles et para-agricoles.

Dans cette optique, la Direction régionale de l’ONCA de Souss-Massa prévoit l’appui à l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles (JEA) pour la professionnalisation des métiers au niveau des filières des agrumes et des fruits et légumes et ce en parfaite collaboration et complémentarité avec les différents partenaires institutionnels et professionnels.
A cet effet, une analyse de la chaîne de valeur a permis de ressortir des opportunités et occasions d’affaires pouvant faire l’objet d’une externalisation par les professionnels des deux filières au profit de ces JEA.

Pour ce faire, la Direction régionale de l’ONCA organise depuis le 13 octobre dernier au 8 novembre une caravane de sensibilisation des jeunes entrepreneurs agricoles travaillant dans les territoires relevant de la région Souss-Massa.
L’ONCA ambitionne à travers cette initiative d’éclairer les jeunes sur ce programme, orienter vers les conceptions de projet liés aux opportunités offertes par les professionnels des deux filières, accompagner les jeunes par l’élaboration des business plans (pré-création), connecter ces jeunes accompagnés avec les organismes de financement, et fournir un accompagnement (post-création) pointu dans diverses thématiques managériale et technique.
Pour rappel, un modèle d’accompagnement de projets de l’entrepreneuriat agricole a été conçu autour des Centres régionaux de jeunes entrepreneurs agricoles (CRJEA) sous la coordination de l’ONCA, de l’ADA, des Directions régionales de l’agriculture (DRA) et en collaboration avec tous les acteurs concernés du MAPMDREF et les autres partenaires institutionnels et privés, et qui ont pour principale mission l’accompagnement des projets entrepreneuriaux locaux focalisés sur les besoins du territoire, et la facilitation de l’accès aux marchés locaux pour les jeunes entrepreneurs et les femmes rurales.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *