Echanges commerciaux
Le Maroc et le parlement de la Communauté économique des pays d’Amérique du Sud/marché commun du sud (MERCOSUR) renforcent leurs relation.
Pas plus tard que vendredi dernier, Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, s’est entretenu avec Rubén Anibal Basigalupe, président du parlement Mercosur. L’occasion étant de présenter les avancées notables enregistrées par le Maroc, notamment en termes de développement économique.
A cette occasion, les deux parties se sont félicitées de la dynamique des échanges commerciaux et de la qualité des relations que le Maroc et le Mercosur ont entretenues, à ce jour, et qui permettent d’envisager avec optimisme leur consolidation sur le plan économique et industriel. Il est à souligner que les échanges commerciaux entre le Maroc et le Mercosur. se sont élevés à 4,70 milliards de dollars en 2022 contre 3,6 milliards de dollars en 2021).
Les importations marocaines du Mercosur ont atteint 2,53 milliards de dollars et les exportations ont enregistré 2,17 milliards de dollars. Le Brésil demeure le premier partenaire commercial du Royaume dans ce groupement avec 2,97 milliards de dollars en 2022.