4ème du genre au niveau national : Le Technopark d’Agadir réalisé à 70%

4ème du genre au niveau national : Le Technopark d’Agadir réalisé à 70%

Le projet du Technopark d’Agadir fait son chemin pour être livré dans les délais et atteint aujourd’hui un taux d’avancement de 70%.

Il est destiné aux PME et start-up du secteur des TIC en mettant à leur disposition des locaux prêts à l’emploi avec des services d’accompagnement. Ce projet très attendu par les professionnels des nouvelles technologies au niveau de la ville d’Agadir et la région Souss-Massa a fait l’objet d’une réunion tenue récemment sous la présidence de Brahim Hafidi, président du Conseil régional, pour faire le bilan sur l’état d’avancement de cette nouvelle structure dont les travaux ont atteint 70%.

Celui-ci est le résultat d’un partenariat avec le ministère de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, le Conseil régional de Souss-Massa, la Chambre de commerce, d’industrie et de services et Moroccan Information Technopark Company (MITC) et sera le quatrième du genre au niveau national après ceux de Casablanca, Rabat, et Tanger.

Doté d’une superficie de 10.000 m² et situé au quartier Tilila, Bab El Madina, le futur Technopark d’Agadir disposera d’une capacité d’accueil de 80 entreprises et comprend un espace dédié aux conférences, d’une capacité totale de 800 personnes, le Technopark d’Agadir proposera, comme ses prédécesseurs, des bureaux à des prix accessibles aux jeunes chefs d’entreprises. Appui, formation et accompagnement sont les principales missions de cette structure d’accueil.

La construction de ce projet de développement intervient après la réussite de l’expérience du Technopark de Tanger qui profite de la dynamique régionale du Nord grâce à son attractivité pour l’industrie automobile et la logistique. 24 mois après son ouverture, ce troisième hub technologique dispose d’une capacité d’accueil de plus de 100 entreprises avec un loyer attractif pour les start-up à seulement 50 DH/m2.

Le Technopark d’Agadir est destiné à soutenir la dynamique d’entrepreneuriat et de l’innovation dans la région du Sud conformément au Plan d’accélération industrielle 2014-2020 dans la région Souss-Massa lancé par SM le Roi Mohammed VI à Agadir, et qui porte sur la création de 24.000 emplois dans ladite région qui deviendra une plateforme de transformation de produits agricoles pour le Maroc et l’Afrique.
Riche de par son capital humain, son patrimoine culturel et son attractivité économique, ce nouveau Technopark vient solidifier la position de la région Agadir Souss-Massa comme un pôle économique compétitif et vise à concurrencer les plus grandes puissances au niveau national et africain en matière d’entrepreneuriat et d’innovation. Ainsi le Technopark d’Agadir proposera différents services aux porteurs de projets, comme une agence bancaire, et une crèche.
Notons que le lancement du nouveau Technopark à Agadir est une occasion et une solution très adaptée aux petites startups avec des facilités, des tarifs attractifs et un écosystème complémentaire et interactif très favorable à l’entrepreneuriat et à l’innovation.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *