Cette diversification de l’offre vise à attirer plus de visiteurs tout au long de l’année et de rompre ainsi avec la saisonnalité dont souffrent les destinations balnéaires, comme Assilah qui connaît cette année la plus courte saison estivale de son histoire.
La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima s’engage à améliorer son attractivité grâce à la diversification de son offre touristique, et ce à travers l’encouragement du tourisme balnéaire, sportif ainsi que culturel et gastronomique. Cette diversification de l’offre vise à attirer plus de visiteurs tout au long de l’année et rompre ainsi avec la saisonnalité dont souffrent les destinations balnéaires, comme Assilah qui connaît cette année la plus courte saison estivale de son histoire.
Comme pour les autres professionnels, «nous sommes conscients de l’importance de la diversification de l’offre dans le choix de la destination. Pour prolonger la saison estivale, nous devons travailler pour la promotion des sites culturels et historiques dont regorge la médina d’Assilah», selon un gestionnaire de résidences touristiques à Assilah.
Avec ses sept médinas et ses sites emblématiques extramuros, le Nord a pu, grâce à l’amélioration de son offre culturelle, récupérer des marchés porteurs ou attirer de nouveaux clients parmi ses visiteurs nationaux et internationaux. En suivant l’exemple de Tanger, chef-lieu de la région, celle-ci a bénéficié de plusieurs programmes de mise à niveau et de rénovation de son tissu urbain et son patrimoine historique dont le dernier chantier de réhabilitation et de revalorisation de l’ancienne médina, qui a réussi à en faire un espace du tourisme par excellence. En s’inspirant toujours de Tanger, Assilah a connu, ces derniers temps, des projets de rénovation et de restauration de ses monuments historiques, et ce en réponse à l’appel des professionnels et des représentants de la société civile pour la mise en état à l’identique de ces sites et leur réouverture au public.
Parmi lesquels, celui visant à réhabiliter et restaurer les espaces limitrophes des remparts de la médina. Il prévoit également dans le cadre de l’embellissement des zones intramuros concernées et celles attenant à ces anciennes murailles la création des espaces verts,… En plus de ces deux aspects balnéaire et culturel, la région se distingue, ces dernières années, par la mise en place, au grand bonheur des amateurs de la nature et des randonnées en montagne, des circuits touristiques dans l’arrière-pays de célèbres destinations, comme Chefchaouen. Elle s’est également lancée, ces dernières années, dans le développement du tourisme d’affaires ou du MICE sur son territoire régional.
Avec sa position stratégique entre l’Europe et l’Afrique, Tanger a pu, grâce à des projets structurants tels que le train à grande vitesse (TGV) et des aéroports internationaux ainsi que des établissements d’hébergement touristique (EHTC) avec des espaces événementiels, à intégrer le palmarès des destinations les plus privilégiées dans ce segment aux niveaux national et international.
Soulignons qu’en faisant partie des régions les plus dynamiques au Maroc, le Nord a pu renforcer ses infrastructures d’accueil, lui permettant de conserver sa place de troisième région en termes de capacité litière. Avec l’entrée en service au cours de 2024 de plus de 18 EHTC sur son territoire, la région dispose de près de 350 établissements avec une capacité de 37.000 lits, dont environ 19.000 se concentrent à Tanger. Le Nord est appelé à améliorer encore plus cette capacité litière, afin d’être à la hauteur des ambitions d’une région en plein essor.














