Economie

52ème forum économique pour l’Afrique

Le 52ème forum économique pour l’Afrique, qui réunit cette année à Hambourg les pays du Maghreb plus le soudan et quelque 300 entreprises allemandes, s’est ouvert hier, en présence notamment d’une délégation marocaine, conduite par Mohamed El Yazghi, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de l’environnement. Organisé par Afrika Verein (Association pour l’Afrique), basée à Hambourg, ce forum (15-16 avril) se tient sur le thème « opportunités d’affaires et d’investissements dans les programmes pour la protection de l’environnement et des ressources naturelles en Afrique du Nord.
Les pays maghrébins plus le Soudan sont appelés, au cours de la première journée, à présenter leurs programmes en matière de protection de l’environnement et de la nature, avant de rencontrer leurs partenaires allemands, aujourd’hui, pour des contacts directs, autour de projets précis.
A l’issue de la cérémonie d’ouverture, des débats et des discussions ont été engagés, au niveau de plusieurs ateliers, consacrés à l’eau (approvisionnement et assainissement), aux déchets solides, au recyclage et aux énergies renouvelables (solaire, biomasse, et vent). Le Maroc a présenté hier après-midi à l’industrie allemande, ses programmes dans le secteur de la protection de l’environnement et de la protection de la nature. L’industrie allemande propose une technologie nouvelle et de pointe, leader au niveau mondial, dans les domaines du traitement des eaux usées, la collecte des ordures ménagères et le recyclage, les énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire et éolienne.
Les pays du Maghreb plus le Soudan sont considérés par la partie allemande, au niveau gouvernemental et du secteur privé, comme des pays à fort potentiel, dont l’exploitation, en partenariat avec l’Allemagne pourrait contribuer à réduire la pollution et à protéger l’environnement et la nature.

Related Articles

EconomieUne

Les recettes fiscales progressent de 19,3% à fin avril 2025

Les recettes fiscales ont atteint plus de 122,59 milliards de dirhams (MMDH)...

EconomieUne

Avec un produit net bancaire en hausse de près de 15 % : BCP affiche une performance solide au premier trimestre

Le premier trimestre 2025 confirme la tendance positive observée par la BCP.

Economie

Dumping chinois sur les luminaires LED : Une marge de 27% relevée par la tutelle

Le ministère de l’industrie et du commerce a rendu public jeudi un...