Economie

5350 habitants profiteront du programme d électrification rurale d ici à 2017

© D.R

Alors qu’il devait s’étaler sur une quinzaine d’années, le Programme d’électrification rurale global (PERG) n’atteindrait son objectif d’électrification de l’ensemble des douars du pays qu’en 2017.

Mardi, lors d’une intervention devant les élus de la Chambre des conseillers, le ministre de l’énergie et des mines, Abdelkader Aâmara, a précisé que  quelque 2.500 villages devraient bénéficier du PERG dans les deux années à venir.

Ce nouvel objectif a été annoncé, alors que le département de l’énergie vient de lancer la semaine dernière une étude relative à la définition des conditions et des modalités d’accès au réseau national de la Moyenne Tension (MT).

Cette étude s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie énergétique nationale et notamment du processus de la réforme du secteur de l’électricité marqué en 2010 par l’ouverture à la concurrence de la production de l’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables pour les clients Très Haute Tension (THT) et Haute Tension (HT) et le libre accès au réseau de transport et aux interconnexions.

Cette étude sera réalisée par Tractebel engineering, une filiale du groupe électro-gazier français GDF-Suez.  Elle sera dirigée par une commission interministérielle composée de plusieurs départements ministériels, l’ONEE et les régies et gestionnaires délégués. Pour rappel, le retard accusé dans la réalisation des objectifs du PERG revient à plusieurs facteurs, notamment l’augmentation, ces dernières années, des coûts des travaux de chantiers et le cumul des arriérés des redevances des collectivités locales au profit de l’ONEE.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces