EconomieUne

53ème réunion de l’Union Arabe d’Electricité présidée par le Maroc: Voici les projets examinés

© D.R

Sous la présidence marocaine, l’Union Arabe de l’Electricité travaille sur un nouveau modèle afin de faire face aux défis imposés par les profondes mutations du secteur électrique au niveau mondial.

Le Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) et Président de l’Union Arabe de l’Electricité, Abderrahim El Hafidi, a présidé par visioconférence, ce mercredi, la 53ème réunion du Conseil d’Administration de l’Union Arabe d’Electricité. Réunissant les directeurs généraux des compagnies d’électricité arabes, membres de l’Union Arabe de l’Electricité, cette rencontre s’est tenue après celle de Tanger le 29 janvier 2020 où il avait été décidé de tenir la prochaine réunion du Conseil d’Administration en avril dernier, mais les circonstances résultant du Covid-19 ont empêché son organisation. «Après avoir été porté Président de l’Union Arabe de l’Electricité, l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable a proposé la modernisation des structures et des mécanismes et l’organisation de l’Union afin d’accompagner les profondes mutations que connaît le secteur de l’électricité aux niveaux mondial, régional et national.

Ainsi, un groupe de travail présidé par l’ONEE a été chargé de préparer une étude qui a permis de restructurer l’Union et définir un nouveau modèle pour son développement», indique l’Office dans un communiqué. Au cours de la dernière réunion, un plan d’action a été élaboré pour déterminer les futures actions de l’UAE.

Ainsi, le statut de l’Union a été également amendé et approuvé, conformément aux mises à jour approuvées. En plus, il a été procédé à la modification des règlements intérieurs et à la restructuration organisationnelle de l’Union, ainsi qu’à la préparation des descriptions des postes du secrétaire général, des experts et des employés.

Par ailleurs, une charte détaillée a été établie pour déterminer les missions et les travaux des comités de l’Union, ce qui lui permettra d’adopter le nouveau modèle, relève la même source. Lors de la réunion du Conseil d’Administration, les résultats du processus de sélection d’un nouveau secrétaire général de l’UAE ont été approuvés, et cela après étude des dossiers des candidats parmi les membres.

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. Le ministre de l’agriculture et de l’élevage du Niger salue « le soutien remarqué du Maroc »

Au SIAM, M. Sadiki s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture et...

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus