5ème Conférence régionale africaine de la CIID : L’expérience marocaine à l’honneur

5ème Conférence régionale africaine  de la CIID : L’expérience marocaine à l’honneur

Marrakech abritera tout au long de cette semaine la 5ème Conférence régionale africaine de la Commission internationale de l’irrigation et du drainage (CIID).

Cet événement organisé par l’Association nationale des améliorations foncières, de l’irrigation, du drainage et de l’environnement (ANAFIDE) en partenariat avec le CIID et le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, des eaux et forêts et du développement rural traitera de la gestion durable de l’irrigation pour une meilleure résilience de l’agriculture en Afrique. L’objectif étant de valoriser l’expérience marocaine en agriculture irriguée avec le réseau scientifique et technique national et international de la CIID. Cet événement vise également à développer les échanges de coopération Sud Sud pour un développement durable en Afrique.

Cette 5ème conférence régionale qui se poursuivra jusqu’au 30 novembre abritera une panoplie d’événements. Citons dans ce sens la Semaine des sociétés d’aménagement et de gestion de l’irrigation «SAGI», un Réseau ouest africain incluant : Mali, Mauritanie, Tchad, Burkina Faso, Sénégal et Niger. Au programme de ce rendez-vous une rencontre entre les hauts dirigeants des SAGI, acteurs majeurs de l’irrigation en Afrique sub-saharienne et les directeurs des Offices régionaux de mise valeur agricole du Maroc autour de l’expérience marocaine en irrigation. La semaine sera également marquée par la tenue du 72ème Conseil exécutif de la Commission internationale de l’irrigation et du drainage (CIID) dont le Maroc est un membre permanent. L’occasion étant d’entériner l’organisation par l’Anafide de la conférence internationale de la micro-irrigation à Dakhla en mai 2022.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *