Transition verte : Une forte présence des startups marocaines et tunisiennes est attendue au sein du District de l’Innovation d’Ecomondo 2025. Une participation qui met en avant le dynamisme de l’entrepreneuriat vert en Afrique du Nord.
L’Afrique sera au cœur d’Ecomondo2025. La manifestation internationale d’Italian Exhibition Group (IEG) consacrée à l’économie verte, bleue et circulaire, abritera la cinquième édition de l’Africa Green Growth Forum. Ce rendez-vous, prévu le 6 novembre sous le thème «Le Plan Mattei : dialogue entre les institutions et le secteur privé pour le développement durable de l’Afrique », mettra en lumière les initiatives d’accès à une énergie propre et durable en Afrique, promues dans le cadre du Plan Mattei et du Programme «Mission 300». Il s’agit, en effet, d’un programme multilatéral mené par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement qui vise à fournir une électricité propre et fiable à 300 millions de personnes en Afrique subsaharienne d’ici 2030.
Le Forum s’attachera à montrer comment des investissements publics et privés coordonnés peuvent débloquer de nouvelles opportunités de développement durable sur le continent africain, améliorer les conditions de vie, réduire la pauvreté et promouvoir une croissance économique inclusive. «L’Afrique et le bassin méditerranéen seront au centre des stratégies de croissance internationale d’Ecomondo, pour faire émerger des opportunités de développement pour les entreprises italiennes dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, de l’agroalimentaire et de la bioéconomie circulaire », apprend-on des organisateurs. Et de rappeler que «depuis 2017, la manifestation d’IEG promeut des initiatives dédiées au climat, à la décontamination et à la restauration des écosystèmes dans le bassin méditerranéen et en Afrique du Nord, en collaboration avec la Commission européenne, avec les initiatives Bluemed et WestMPD, et avec l’Union pour la Méditerranée (UfM) ».
Les organisateurs assurent par ailleurs une forte présence des startups marocaines et tunisiennes au sein du District de l’Innovation d’Ecomondo 2025. Il s’agit en effet des projets sélectionnés dans le cadre du ICE Lab Innova for Africa « Luca Attanasio», opérant dans les secteurs de l’économie verte et circulaire. Il est à rappeler qu’Ecomondo prendra ses quartiers à Rimini du 4 au 7 novembre. Le Salon s’érige comme un think tank global pour la transition écologique. Il s’affirme comme un important hub pour les professionnels, les entreprises et les institutions impliquées dans les secteurs de l’économie verte, bleue et circulaire. Les débats porteront sur des sujets transversaux et cruciaux tels que le financement vert, la numérisation, l’atténuation du changement climatique et la régénération de l’environnement.
Il sera également question d’éco-conception, de pratiques de prévention des déchets et de communication environnementale, offrant ainsi un programme complet et actualisé à quiconque souhaite maîtriser et mener efficacement la transition écologique. Par ailleurs, les conférences consacrées à la coopération internationale, prévues pendant l’événement, s’attacheront aux synergies mondiales, renforcées par les éditions Ecomondo Mexico et Ecomondo China et les tournées de présentation déjà organisées en Serbie, en Pologne et en Égypte pour promouvoir des pratiques durables partagées.









