EconomieUne

60 jeunes de Yaacoub El Mansour formés en durabilité dès avril

© D.R

A l’initiative de Boeing, Amideast et du ministère marocain de la jeunesse

Formation : Dès le début avril, des jeunes de Yaacoub El Mansour à Rabat recevront une formation en durabilité dans le cadre du programme STEM. Un cursus révélé en détail, mardi en fin d’après-midi à Dar Chabab Ennour, dans le même quartier.

Une soixantaine de jeunes, âgés de 18 à 25 ans, recevront une formation en spécialités techniques et scientifiques «STEM» (science, technology, engineering and mathematics). Un programme lancé par l’entreprise américaine Boeing, l’organisation Amideast et le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication. L’objectif en étant de sensibiliser les jeunes marocains à la durabilité environnementale tout en les dotant des compétences nécessaires pour faire face aux défis liés au changement climatique. Il leur permettra une immersion dans des activités consolidant l’acquisition des compétences techniques et pratiques liées aux domaines des sciences et technologies, ainsi que l’ingénierie et des mathématiques outre l’intégration du concept d’apprentissage basé sur la solution de problèmes liés aux défis environnementaux locaux.

Dans ce sens, le secrétaire général du ministère, Mustapha Messoudi, qui représente le ministre Mohamed El Mehdi Bensaïd pour missions à Safi et El Jadida, précise: «Ce programme va permettre à ces jeunes d’acquérir des compétences ». L’orateur, qui ne manque pas de devoir une fière chandelle à l’ambassade américaine au Maroc, Boeing et Amideast pour la mise en œuvre de ce programme et pour leur engagement, n’hésite pas à mettre en avant les capacités des étudiants marocains qui brillent en maths et physiques dans des compétitions internationales. «Mais ils doivent mieux faire en maths», avance-t-il. Et ce n’est pas tout ! Pour lui, le focus sur les technologies et sciences peut avoir «un impact positif sur l’emploi des jeunes, ainsi que sur l’environnement local». «Nous sommes heureux que Boeing contribue au développement des compétences de notre jeunesse.

Il serait aussi très intéressant de dupliquer ce programme dans d’autres régions dans les années à venir», ajoute-t-il. A son tour, Stephen P. O’Dowd, conseiller économique de l’ambassade américaine au Maroc, qui parle un peu en darija, abonde dans le même sens. « Ce programme est destiné à approfondir la conscience autour de questions environnementales et doter de compétences nécessaires pour adresser la crise du changement climatique à laquelle nous faisons tous face. Le Maroc est à son tour conscient de l’impact de celui-ci », détaille l’intervenant. A son sens, aucun pays ne peut régler cette problématique à lui seul, chacun doit apporter son lot.

Quant à Boeing, tout comme le gouvernement américain, elle est l’une des entreprises américaines qui a un engagement à l’égard de l’éducation, l’emploi et l’adaptation aux défis de changement climatique. « Nous encourageons plus de femmes dans les domaines de STEM », poursuit-il d’emblée. De son côté, Kuljit Ghata-Aura, président de Boeing pour le Moyen-Orient, la Turquie et l’Afrique, révèle : « Je suis heureux d’annoncer le lancement de STEM ». « Un programme ambitieux qui se veut d’approfondir la conscience sur la durabilité dans le rang de la jeune génération. Nous croyons que l’investissement en jeunesse est crucial.

Ce programme aidera à inspirer la prochaine génération », estime M. Ghata-Aura en visite pour la première fois au Maroc en tant que président. Quant à Jennifer Smith, directrice régionale d’Amideast pour le développement de la main-d’œuvre et l’entrepreneuriat, qui parle aussi un peu en darija, indique : «A travers ce programme, Amideast et Boeing offrent aux jeunes marocains un savoir nécessaire pour faire face aux challenges liés à la durabilité entre autres». «Nous avons besoin d’esprit critique et innovant pour résoudre des problèmes, communication effective et esprit d’équipe », enchaîne-t-elle. D’après elle, par ce programme STEM, les jeunes « exploreront les causes et solutions possibles pour leur communauté».

Articles similaires