La préservation des ressources hydriques est placée au cœur des priorités du Groupe OCP. Cet intérêt se traduit par l’élaboration de toute une stratégie articulée autour de trois piliers. Le premier pilier de la vision OCP porte sur l’optimisation de l’utilisation des ressources en eau. L’objectif étant d’atteindre 15% de réduction de la consommation d’eau dès 2024.
Ceci passe par la maximisation de la récupération d’eau à partir des boues de lavage par la mise en place d’une nouvelle solution de filtration mécanique, le traitement adéquat des pistes minières pour minimiser leur arrosage en eau ainsi que la mise en place de plusieurs projets d’optimisation au niveau des unités de valorisation. Le second axe d’intervention consiste en l’utilisation des eaux non conventionnelles. Le but étant de satisfaire les besoins optimisés en eau du Groupe à 100 % d’ici 2024. A cet égard, le Groupe a choisi d’investir dans le maximum possible de nouvelles capacités d’épuration des eaux usées urbaines pour leur réutilisation industrielle ainsi que dans des capacités de dessalement de l’eau de mer supplémentaires utilisant de l’énergie propre. Le troisième pilier de la stratégie est celui de la recherche et de l’innovation. Ainsi, plusieurs projets sont en cours avec l’Université Mohammed VI Polytechnique et JESA afin de développer des solutions d’optimisation de l’eau dans le processus industriel et de recourir aux technologies de traitement de l’eau, épuration et dessalement, les mieux adaptées et les plus compétitives.
Les principales réalisations du cap 2010-2020
Il est à souligner que le Groupe a réalisé plusieurs avancées dans le cadre du Programme eau sur la période allant de 2010 à 2020. Avant 2022, OCP couvrait31 % de son besoin par des ressources non conventionnelles, dont 26 Mm3/an de dessalement de l’eau de mer. Ces avancées sont en effet combinées avec d’autres réalisations d’optimisation de la consommation en eau.
Dans le domaine du transport, le Groupe a remplacé le train par la Slurry Pipeline, ce qui a permis d’optimiser 1,3 Mm3 par an. L’ambition étant d’atteindre 3 Mm3 par an à terme. Au niveau des mines, il a été procédé au recyclage des eaux de lavage. A ce jour 80 % de l’eau utilisée est recyclée. De même, des projets pilotes ont été lancés pour atteindre 95 % d’optimisation. En termes de transformation, le Groupe a misé grand sur l’innovation en matière de complexes industriels, soit 25 % en moins de consommation en eaux brutes et 40 % en moins de consommation en eau de mer.
Un programme d’urgence lancé en 2022
A noter que depuis avril 2022, une accélération du programme a été opérée. Le programme d’urgence mis en place a, ainsi, permis au Groupe OCP de couvrir actuellement 70 % de son besoin par des ressources non conventionnelle, et ce grâce à la mise en place de dessalement modulaire ayant permis de passer de 26 Mm3 par an à 126 Mm3 par an. Au niveau de Jorf Lasfar, le programme d’urgence établi dans ce sens porte sur 2 stations de dessalement (15 Mm3 par an pour OCP et 45 Mm3 par an pour El Jadida et régions) ainsi que 50 kilomètres de conduites d’adduction en eau potable. Pour ce qui est de Safi, le programme d’urgence prévoit une station de pompage en eau de mer, deux stations de dessalement (20 Mm3 par an pour OCP et 30 Mm3 par an pour Safi et régions) et 10 kilomètres de conduite d’alimentation en eau potable.
De nouveaux objectifs à atteindre à l’horizon 2027
Dans le cadre de son nouveau programme d’investissement vert, le Groupe OCP s’est fixé de nouveaux objectifs en termes de dessalement de l’eau de mer. L’ambition étant de passer à 560 Mm3 à l’horizon 2027. Pour ce faire, l’accent est mis sur trois axes, à savoir Khouribga, Jorf Lasfar, Gantour-Meskala-Safi et Tarfaya-Boucraa-Laâyoune.
S’agissant du premier axe, l’objectif escompté est d’atteindre les 300 Mm3 à travers notamment la conduite d’eau déssalée Jorf-Khouribga et la station de dessalement de l’eau de mer du Jorf. S’agissant de l’axe Gantour-Meskala-Safi, l’objectif fixé est de 200 Mm3 d’ici 2027. Quant à Tarfaya-Boucra-Laâyoune, le Groupe aspire à atteindre les 60 Mm3 en 2027. Il est à noter qu’après une année de lancement, le Groupe est passé de 46 Mm3/an en 2022 à 126 Mm3 en 2023. Pour rappel, le nouveau programme d’investissement vert (2023-2027) du Groupe OCP a été présenté au Souverain en décembre 2022. Portant sur un investissement global de 130 milliards DH, il s’articule autour de l’accroissement des capacités de production d’engrais tout en s’engageant à atteindre la neutralité carbone avant 2040, en faisant levier sur le gisement unique d’énergies renouvelables ainsi que sur les avancées du Royaume dans ce domaine.
En investissant dans le solaire et l’éolien, le Groupe projette d’alimenter l’ensemble de son outil industriel en énergie verte d’ici 2027. Cette énergie décarbonée alimentera les nouvelles capacités de dessalement de l’eau de mer afin de répondre aussi bien aux besoins du groupe qu’à l’alimentation en eau potable et d’irrigation des zones riveraines des sites OCP. Cet investissement servira au Groupe, premier importateur mondial d’ammoniaque, de s’affranchir à terme de ces importations en investissant également dans la filière énergies renouvelables – hydrogène vert – ammoniaque vert, lui permettant d’entrer en force dans le marché des engrais verts et des solutions de fertilisation adaptés aux besoins spécifiques des différents sols et cultures. Cette ambition sera soutenue par des programmes d’appui aux PME industrielles, ainsi que celles des secteurs de l’énergie et de l’agriculture, favorisant l’émergence d’un écosystème national innovant et la création de nouvelles opportunités d’emplois et d’insertion professionnelle pour les jeunes. Le nouveau programme, qui permettra de consolider la position mondiale d’OCP prévoit la réalisation d’un taux d’intégration locale de 70 %, l’accompagnement de 600 entreprises industrielles marocaines et la création de 25.000 emplois directs et indirects.