CouvertureEconomieUne

756.000 bénéficiaires jusqu’au 19 novembre pour plus de 3 milliards de dirhams

© D.R

Le gouvernement poursuit sa politique de soutien au monde agricole et aux éleveurs avec l’annonce des statistiques actualisées des bénéficiaires de l’aide directe destinée aux éleveurs de bétail. Les détails.

Le soutien aux éleveurs de bétail continue pour faire face aux défis actuels liés à la sécheresse et les changements climatiques. Le gouvernement vient de faire le point. En effet, le nombre de bénéficiaires de l’aide directe destinée aux éleveurs de bétail s’élève, à ce jour, à 756.000, avec un montant de 3,172 milliards de dirhams (MMDH), a indiqué, jeudi, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Cette aide, qui intervient en application des Hautes Orientations Royales, a bénéficié à 77% du nombre total d’éleveurs inscrits dans le programme de reconstitution du cheptel national, a précisé M. Baitas lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement. Ce programme a été doté d’une enveloppe budgétaire globale de 12,8 MMDH, répartie en deux tranches, a-t-il rappelé, notant qu’il «avance à un bon rythme». M. Baitas a expliqué auparavant que la première tranche de cette aide (6 MMDH) permettra de fournir un soutien financier direct aux éleveurs pour l’achat du fourrage, la préservation des femelles ovines et caprines destinées à la reproduction, l’allégement des dettes des éleveurs en partenariat avec le Crédit Agricole, ainsi que l’organisation de campagnes de vaccination et d’encadrement technique.

Opération nationale
Pour rappel, le ministère de tutelle avait annoncé en octobre dernier les détails de l’opération nationale de soutien. «En application des Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à venir en aide aux agriculteurs et à renforcer la résilience du secteur de l’élevage face aux défis climatiques, le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts annonce, parallèlement à l’achèvement de l’opération d’identification (la pose des boucles), le lancement de l’opération de versement de l’aide financière directe aux éleveurs dans le cadre du programme de reconstitution du cheptel national qui vise à rétablir l’équilibre de la production animale nationale», avaient expliqué les responsables à l’époque. Cette opération se base sur les résultats du recensement national du cheptel, réalisé durant la période du 26 juin au 11 août 2025, qui a couvert l’ensemble du territoire national, et ceci sous forme d’aide directe pour l’acquisition de l’alimentation de bétail et le maintien des femelles ovines et caprines. Le dispositif prévoit premièrement une subvention à l’alimentation du cheptel, payée sur la base du nombre de têtes identifiées, sur la base de la méthode dégressive. Concernant les ovins, le montant de l’aide est fixé de manière dégressive, comme suit : les bénéficiaires recevront 150 dirhams par tête pour les dix premières têtes, 125 dirhams par tête entre 11 et 50 têtes, 100 dirhams par tête entre 51 et 100 têtes, 75 dirhams par tête pour le reste des têtes dépassant 100 têtes. Pour les caprins, le montant de l’aide est fixé de manière dégressive, comme suit : les bénéficiaires recevront 100 dirhams par tête pour les dix premières têtes, 85 dirhams par tête entre 11 et 50 têtes, 75 dirhams par tête entre 51 et 100 têtes, 60 dirhams par tête entre 101 et 200 têtes, et 50 dirhams par tête pour le reste des têtes dépassant 200 têtes. Pour les bovins et les camelins, le montant de l’aide est fixé de manière dégressive, comme suit : les bénéficiaires recevront 400 dirhams par tête pour les cinq premières têtes, 350 dirhams par tête entre 6 et 10 têtes, 300 dirhams par tête entre 11 et 50 têtes, 200 dirhams par tête entre 51 et 100 têtes, et 150 dirhams par tête pour le reste du nombre qui dépasse 100 têtes. Les responsables ont annoncé également une prime au maintien des femelles des ovins et des caprins destinées à la reproduction, recensées entre le 26 juin et le 11 août 2025, portant la boucle d’identification, d’un montant de 400 dirhams pour chaque femelle d’ovin et 300 dirhams pour chaque femelle de caprin.

Versement
Le versement se fera en deux tranches : Une première tranche, composée du total du soutien destiné à l’acquisition de l’alimentation au cheptel, et d’un montant de 100 dirhams par femelle comme avance sur la prime allouée au maintien des femelles des ovins et caprins. Le versement de la première tranche du soutien débutera à partir de début novembre 2025, pour couvrir tous les éleveurs bénéficiaires, parallèlement à la finalisation de l’opération de bouclage.
Une seconde tranche de 300 dirhams par femelle d’ovin et 200 dirhams par femelle de caprin. Elle sera versée à partir du 1er avril 2026, après vérification du maintien des femelles qui ont été recensées et identifiées par la pose de boucles. En collaboration étroite entre le ministère de l’agriculture, le ministère de l’économie et des finances et le ministère de l’intérieur, et en partenariat avec la Caisse nationale de retraites et d’assurances (CNRA) qui est un établissement public géré par la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), un dispositif transparent et sécurisé a été mis en place pour la gestion et le versement de l’aide financière directe aux éleveurs éligibles, à partir de la base de données nationale élaborée à l’issue de l’opération de recensement et l’opération de bouclage du cheptel, qui constitue une base précise pour déterminer les bénéficiaires et garantir une distribution équitable de l’aide.
Pour accompagner cette opération et répondre aux demandes d’information et d’explications des éleveurs, un Centre d’appel dédié «Daam Kessab» a été mis en place à la disposition des éleveurs, pour donner les informations et clarifications nécessaires et répondre à leurs questionnements se rapportant à l’opération de versement des aides et au traitement des problèmes. Le centre fonctionne de 8h du matin à 18h, via un numéro de téléphone national dédié (0537 707008), permettant une communication directe et efficace avec les éleveurs dans toutes les régions du Royaume. Concernant les réclamations pour bénéficier de l’aide, les éleveurs concernés peuvent contacter les services extérieurs du ministère de l’agriculture qui se chargeront quotidiennement, de recueillir les réclamations et de les soumettre aux commissions locales concernées, présidées par les walis et gouverneurs, pour statuer sur la suite à leur réserver.

Campagne agricole
Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, avait indiqué à la Chambre des représentants qu’environ 5 millions de grandes cultures d’automne ont été programmées dans le cadre de la campagne agricole 2025-2026, dont 4,4 millions d’hectares consacrés aux principales céréales. En réponse à des questions orales sur les préparatifs de la campagne agricole 2025-2026, M. El Bouari a fait savoir que 1,5 million de quintaux de semences certifiées de céréales d’automne ont été mis à disposition, dont 1,2 million de quintaux via la Société nationale de commercialisation de semences (Sonacos), à des prix incitatifs et subventionnés afin d’atténuer l’impact de la hausse du coût des intrants à l’échelle internationale. Le soutien aux semences certifiées a été élargi aux légumineuses alimentaires et fourragères, afin de renforcer le revenu des agriculteurs et de diversifier la base alimentaire nationale, a-t-il poursuivi, précisant que 650.000 tonnes d’engrais phosphatés ont été mobilisés au même prix que la campagne écoulée. Pour faire face aux risques climatiques, l’assurance multirisques climatiques couvre désormais un million d’hectares de céréales, de légumineuses et de cultures oléagineuses, et 50.000 hectares des arbres fruitiers, d’après le ministre.

Related Articles

EditorialUne

Marrakech, capitale mondiale de la confiance

En choisissant Marrakech pour accueillir sa 93ème assemblée générale à la fin...

ActualitéUne

8 milliards DH pour une usine de polysilicium à Tan-Tan

Une convention a été signée, samedi à Tan-Tan, par le ministre délégué...

UneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéMondeUne

L’UE réaffirme sa non-reconnaissance de la pseudo « rasd’

L’Union européenne (UE) a réaffirmé, vendredi, qu’elle ne reconnaît pas la pseudo...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus