8 milliards de dirhams pour la campagne agricole 2020-2021

8 milliards de dirhams pour la campagne agricole 2020-2021

Crédit Agricole du Maroc dédouble son enveloppe de financement dédiée au secteur

Au titre de la campagne agricole actuelle, Crédit Agricole du Maroc a décidé de dédoubler l’enveloppe allouée au profit de l’agriculture et de l’agro-industrie. Elle est ainsi passée de 4 milliards de dirhams à 8 milliards de dirhams pour le cap 2020-2021. Cette enveloppe s’inscrit en phase avec les axes stratégiques de la feuille de route agricole «Génération Green 2020-2030», l’enveloppe de 8 MMDH doit permettre aux agriculteurs, aux entrepreneurs ruraux et aux agro-industriels d’assurer la continuité de leurs activités et de générer richesses et croissance pour le monde agricole et rural. De ce montant, le secteur de l’agriculture décroche 4 milliards de dirhams sous forme de crédits de fonctionnement et d’investissement dédiés à l’équipement et à la modernisation des exploitations agricoles. De même, 3 milliards de dirhams sont réservés pour l’agro-industrie à travers des crédits de fonctionnement et d’investissements pour les projets agro-industriels et alimentaires. Le 1 milliard de dirhams restant est alloué pour encourager la création d’une classe moyenne en milieu rural et le développement de l’entrepreneuriat à travers des financements adaptés aux activités économiques en milieu rural (hors agriculture) et aux projets porteurs.

Outre cet axe financier, le Crédit Agricole du Maroc met en place un dispositif complémentaire innovant articulé autour de 3 autres volets. Le premier consiste en un soutien sur mesure «filière-région» qui permet d’adresser spécifiquement les difficultés et les challenges auxquels sont confrontés les opérateurs. Dans ce sens, le Groupe bancaire a mis en place une approche territoriale portant une attention particulière à la situation du secteur agricole, région par région, notamment en cas d’aléa climatique impactant et déploiera, dès que nécessaire, un dispositif spécifique pour apporter son appui à l’ensemble des agriculteurs, leur permettant ainsi de dépasser les conjonctures difficiles en les accompagnant dans la continuité et le développement de leurs activités. Au programme des tournées régionales pour être à l’écoute des acteurs et apporter les solutions adéquates et adaptées aux opérateurs de chaque filière et ce en fonction de leur situation (rééchelonnement, traitement de l’endettement, financements…).

Le deuxième axe du dispositif innovant du Crédit Agricole du Maroc porte sur l’appui à l’éclosion de la classe moyenne rurale. A cet effet, le Groupe prévoit de poursuivre la mise en œuvre du programme Al Moustatmir Al Qaraoui, lancé dans le cadre du déploiement du programme intégré d’appui et de financement des entreprises «Intelaka». En parallèle, le Crédit Agricole du Maroc lance en coordination avec le département de l’agriculture de nouvelles offres de produits dédiées combinant incitations de l’Etat et crédit bancaire permettant ainsi d’accompagner la nouvelle stratégie agricole visant la promotion de l’élément humain en milieu rural et la pérennité du développement agricole. Il met ainsi en place un premier pack spécifique dénommé « Pack CAM – Génération Green Jeunes », destiné aux jeunes agriculteurs ainsi qu’à la jeune entreprise rurale de services à l’agriculture.

Il sera par ailleurs procédé au lancement d’un pack dédié à l’accompagnement des ayants droit dans le cadre du projet de Melkisation des terres collectives afin de financer leurs besoins à titre individuel (personnes physiques) ou en groupement. A travers son troisième axe d’intervention, Crédit Agricole du Maroc ambitionne de contribuer fortement à la création d’un écosystème digital incluant les filières agricoles en offrant ses plates-formes digitales comme socle de base pour la mise en place de parcours spécifiques aux diverses filières. Engagé dans l’inclusion financière du Maroc, le Crédit Agricole du Maroc œuvre à renforcer ses efforts de bancarisation des populations les plus enclavées et ce à travers des actions fortement impactantes.

Dans une démarche de proximité et de lutte contre le désenclavement des populations rurales excentrées, le Crédit Agricole du Maroc a augmenté de façon considérable son parc d’agences mobiles qui est passé de 50 à 100 agences. Son réseau rural mobile sillonne le Royaume afin de soutenir les populations rurales enclavées et intensifier le rôle de la banque pour l’inclusion financière et le financement de l’agriculture solidaire et des activités économiques en milieu rural.

Zoom sur les initiatives digitales du Crédit Agricole du Maroc

Parmi les initiatives liées à la digitalisation mises en place par le Crédit agricole du Maroc, on cite «Imtiazat-e». Cette première application bancaire gratuite dédiée aux agriculteurs au Maroc leur offre des fonctionnalités diverses dont la consultation de compte, l’initiation des demandes de financement court terme, le suivi des dossiers FDA, le suivi des engagements auprès du CAM ainsi que le règlement des fournisseurs partenaires. Pour sa part, l’application mobile «Hssab-e» permet d’ouvrir un compte en ligne sans se déplacer en Agence dans le respect total de la réglementation en vigueur en matière de devoir de vigilance en profitant de la robustesse des technologies développées par notre Digital Factory. La gamme digitale est complétée par «Beztam-e». Il s’agit là de l’une des premières solutions mobiles interopérables sur le marché favorisant des opérations de transfert d’argent, de paiement et de règlement des factures de façon simple et innovante 24h/24 et 7j/7. «Beztam-e» peut être adossée à un compte bancaire ou à une carte prépayée qui lui confère une souplesse notamment pour les commerçants. Pour sa part, Al Filahi Cash, établissement de paiement du Groupe Crédit Agricole du Maroc, offre une panoplie de services spécifiques aux établissements de paiement via l’application Alfilahi Pay, ses agences en propre ou son réseau d’agent via le Groupe Crédit Agricole du Maroc. AFC dispose aussi d’agrément pour offrir des services d’intermédiation bancaire de base.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *