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8,54 MMDH de microcrédits au 4ème trimestre 2022

En hausse de 4,69 % comparé à la même période de l’année précédente

Microfinance : La FNAM relève dans son bilan trimestriel une tendance positive des montants de prêts. Une évolution à deux chiffres a été observée dans ce sens.

La Fédération nationale des associations de microcrédits décrypte les tendances du secteur de la microfinance. L’activité affiche ainsi une évolution positive. Ce constat est confirmé par la Fédération nationale des associations de microcrédits (FNAM). Dans ses dernières statistiques arrêtées au titre du quatrième trimestre, la FNAM indique que l’encours de microcrédits ressort en hausse comparé à la même période de l’année passée. Il s’est établi à 8,54 milliards de dirhams au titre du quatrième trimestre de l’année contre 8,16 milliards de dirhams une année auparavant. Cette progression est ainsi estimée à 4,69 % en glissement annuel. La FNAM relève également dans son bilan trimestriel une tendance positive des montants des prêts. Une évolution à deux chiffres a été observée dans ce sens. A cet égard, le montant des prêts débloqués à fin 2022 s’est apprécié de 38,74% passant ainsi de 603 millions de dirhams une année auparavant à 838 millions de dirhams au quatrième trimestre de l’année 2022. En revanche, le nombre de clients actifs poursuit sa baisse au titre du quatrième trimestre de l’année. On relève une contraction de l’ordre de 5,14 %.

Ainsi, le nombre de clients actifs s’est établi à 797.112 contre 840.333 recensés à la même période de l’année passée. La répartition des clients par type de prêts laisse apparaître une prédominance des prêts individuels. La FNAM compte dans ce sens 589.532 clients actifs bénéficiaires à fin décembre 2022 contre 636.924 observés au premier trimestre 2022. S’agissant des prêts solidaires, le nombre de clients actifs est passé de 186.083 au premier quart de l’année à 174.927 à fin décembre 2022. La FNAM recense par ailleurs 32.567 clients TPE au quatrième trimestre de l’année en redressement comparé aux trois premiers mois de l’année où cet effectif se situait autour de 16.930 clients TPE actifs. Pour ce qui est de la répartition géographique des clients, le milieu urbain continue de capter une grande part des bénéficiaires. Les clients actifs dans le périmètre urbain ont ainsi atteint les 518.752 à fin décembre contre 278.281 en milieu rural.

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