EconomieUne

91% des DSI estiment que l’intelligence artificielle sera déployée fin 2025

© D.R

Les tendances émergentes du marché des TIC au Maroc

Technologies : 2023 s’annonce pleine d’enjeux et d’opportunités dans le secteur des technologies. Après deux années mouvementées, les entreprises marocaines rivalisent pour adopter les dernières nouveautés sur le marché. Elles cherchent aussi à améliorer leurs modèles pour qu’ils soient plus évolutifs. En effet, celles qui s’équipent des meilleures tendances seront mieux positionnées et gagneront en flexibilité. Un récent rapport scrute les grandes tendances de ces technologies et donne un aperçu sur les perspectives de leur déploiement. Pour ce faire, une enquête a été menée auprès des directeurs des systèmes d’information. .

L’intelligence artificielle (IA) et le machine learning font leur chemin au Maroc. Selon un rapport intitulé «CIO Survey 2023 Résultats pour le Maroc», l’IA et le machine learning sont à la tête des technologies les plus plébiscitées. Cette enquête publiée par l’AUSIM a été menée auprès des directeurs des systèmes d’information (DSI) marocains afin de comprendre leur vision et leurs priorités pour l’année à venir.

Ainsi, 91% estiment que l’IA et le machine learning seront probablement déployés fin 2025 au Maroc, suivis de la plateforme multieXperience (77%), et de l’IA Responsable (75%), du Secure Access Service Edge (73%) et du Cloud Distribué (68%). Selon l’AUSIM, cette étude a permis de récolter des informations précieuses sur les tendances actuelles du marché des technologies de l’information et de la communication (TIC) au Maroc précisant que ce rapport spécial Maroc a été élaboré en partenariat avec Gartner. «L’enquête CIO Survey de Gartner est la plus ancienne et la plus complète au monde sur les priorités et les préoccupations des DSI.

Elle est menée auprès de plus de 3.000 DSI et autres décideurs en matière de technologies de l’information dans le monde entier. Depuis plus de 20 ans, elle fournit des informations clés sur les tendances mondiales en matière de technologies de l’information», rapporte la même source. Ainsi, l’enquête Gartner CIO and Technology Executive Survey 2023 a été menée en ligne du 2 mai au 25 juin 2022 auprès des membres des programmes exécutifs Gartner et d’autres CIO. L’échantillon total est de 2.203, avec une représentation de toutes les zones géographiques dont 44 venant du Maroc et de tous les secteurs industriels (publics et privés).

On y apprend que l’excellence opérationnelle est le premier but des ambitions digitales des entreprises au Maroc (66%), suivie du développement de l’activité actuelle (25%) puis devenir leader de son marché (9%). De plus, la majorité des répondants s’attend à une augmentation des revenus (76%) et du budget informatique (63%) en 2023. Il s’avère aussi que les produits et services numériques représentent au moins 35% du revenu total des entreprises.

Challenges et priorités
Ladite étude dévoile les principaux défis rencontrés lors de l’élaboration d’une vision du changement digital. Le premier est celui de convenir d’une vision partagée entre les différentes parties de l’entreprise (41%), suivi de l’intégration de la vision digitale aux stratégies de l’entreprise (39%), puis du développement d’un plan d’action clair pour mettre en œuvre la vision (18%) et de veiller à ce que les chefs d’entreprise comprennent les possibilités (18%). Concernant les priorités des entreprises au Maroc, on notera la transformation digitale (41%), l’amélioration de l’expérience client/employé (24%) et l’utilisation des données efficacement (20%).

70% des entreprises ont recours aux consultants
Pour mener leur stratégie, les entreprises ont de plus en plus recours à des ressources externes. Au Maroc, elles sont 70% à faire appel à des consultants. Les sociétés de recherche et groupes de réflexion arrivent deuxièmes (52%), suivis des start-up (45%). Dans le classement des ressources externes les moins utilisées on retrouve les étudiants (9%), les clients, utilisateurs et représentants (20%) et les concurrents (23%).

Investissements technologiques
88% des répondants dépenseront plus dans le domaine de la cybersécurité en 2023. Ils sont 67% à augmenter leurs investissements dans la business intelligence et data analytics alors que 58% des personnes interrogées dépenseront plus dans les technologies d’intégration/API. Dans ce classement, on notera que 53% des dirigeants questionnés mettront plus d’investissement sur le Business Continuity Management.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...