Economie

9ème édition du forum des métiers et de la formation de l OFPPT

© D.R

L’office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a organisé hier la 9ème édition du forum des métiers et de la formation. Cette cérémonie, placée sous le thème «la formation professionnelle, un atout pour l’emploi des jeunes et la compétitivité de l’entreprise», est destinée à primer les partenaires de l’OFPPT, les meilleurs managers, les agents et lauréats de l’année 2011-2012.
Le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane, qui a pris part à cet événement, a mis en exergue l’importance de la formation professionnelle, en tant que levier essentiel du développement économique et social du Maroc. S’exprimant par rapport à cette édition, M. Benkirane s’est dit prêt à apporter le soutien nécessaire pour la promotion de l’emploi des jeunes. «Le gouvernement accorde une priorité stratégique à ce secteur, afin de promouvoir l‘employabilité des jeunes, favoriser leur insertion et renforcer la compétitivité des entreprises», affirme-t-il, rappelant les principaux axes de la nouvelle  stratégie intégrée pour la formation professionnelle à l’horizon 2020. Celle-ci consiste à «accompagner les projets socio-économiques, répondre à la demande croissante de la part des jeunes, assurer la formation des populations à besoins spécifiques et garantir la formation continue tout au long de la vie professionnelle».
De son côté, Larbi Bencheikh, directeur général de l’OFPPT, a exposé les principaux chantiers entrepris pour l’encrage de l’office en tant qu‘acteur essentiel de la qualification des jeunes. «En qualifiant les jeunes, l’OFPPT tient à accompagner l’ensemble des projets stratégiques du Royaume et ce afin d’assurer une offre de formation répondant aux exigences actuelles et futures d’une dynamique économique compétitive», corrobore-t-il.
Tout cela fait jaillir un autre volet, celui des prestations aux entreprises. Dans ce sens, le directeur général a souligné l’engagement de l’OFPPT à promouvoir la compétitivité des entreprises et ce, par la «redynamisation» de la formation continue, notamment pour les PME/PMI
A l’issue de cette cérémonie, il a été procédé à la remise de trophées de reconnaissance à plusieurs personnalités socio-économiques ayant œuvré, aux côtés de l’office, au développement de la formation professionnelle. Des prix et des diplômes de mérite ont également été décernés aux meilleurs managers ainsi qu’aux stagiaires qui se sont distingués par leurs projets de fin de formation.

Articles similaires

EconomieUne

Infrastructures gazières: la feuille de route présentée à Rabat le 31 mai

Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable invite le...

EconomieUne

Nouvelles attaques de la tomate marocaine en France : La Comader dénonce le manque de rigueur des autorités françaises

La réaction de la Comader intervient après qu’un ensemble de manifestants poussés...

EconomieUne

Il s’agit du premier en Afrique : Le Courtyard by Marriott ouvre ses portes à Casablanca

L’hôtel met à disposition une sélection de 109 chambres spacieuses, comprenant des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus