EconomieUne

A deux mois de l’échéance finale, carton plein pour Forsa 2023

A deux mois de l’échéance finale, le programme gouvernemental Forsa 2023 a déjà atteint son objectif en débloquant les fonds pour 10 000 porteurs de projets. Mais ce n’est pas tout : le programme pourra financer 1200 porteurs de projets supplémentaires d’ici la fin de l’année.

Cette réussite remarquable, qui permettra donc à un total de 11 200 porteurs de projets de réaliser leur rêve entrepreneurial, résulte d’une optimisation budgétaire significative. En effet, cette deuxième édition a capitalisé sur l’ensemble des outils déployés en 2022 tels que les outils digitaux (plateforme forsa.ma, systèmes d’information de gestion du programme, plateforme de e-learning Forsa Academy) et a également permis une optimisation des charges de fonctionnement du programme, fruit du savoir-faire cumulé par les différentes parties prenantes. Enfin, la moyenne des montants des financements était de 93 000 Dh, inférieure donc de 7% par rapport au plafond autorisé.

Commentant cette performance, la ministre du tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a souligné : « Cette édition a été exceptionnelle, de par l’engouement suscité auprès des jeunes, la qualité des candidatures, l’implication des incubateurs et des organismes de financement, ainsi que la fluidité des différentes étapes du processus. Cette année, nous nous sommes fixés comme objectif de dépasser les 10 000 projets afin de répondre au mieux à la forte demande. 10 000 candidats ont déjà leur financement en poche, et 1200 autres percevront le leur dans les prochaines semaines. Bien évidemment, nous aurions souhaité satisfaire toutes les demandes, mais nous sommes tenus par l’enveloppe budgétaire dédiée au programme. »

Il est important de rappeler que le programme s’est engagé, depuis son lancement, dans une démarche d’amélioration continue, de digitalisation et d’adaptation des processus pour maximiser son efficacité et garantir ces résultats positifs. Ainsi, pour cette édition, 35 000 entretiens individuels ont été réalisés, 32 000 projets ont été discutés et revus en Commissions régionales de sélection et 14 000 projets ont été évalués en Commissions régionales de financement. Il est à noter que pour cette édition, un saut qualitatif sur l’ensemble des étapes a été remarqué : une qualité accrue des candidatures, une meilleure préparation des porteurs de projets aux différentes étapes et des taux d’abandon moins importants entre les étapes. Cette amélioration peut être attribuée à la formation de diverses communautés, qui ont favorisé un esprit d’entraide et de partage des bonnes pratiques entre les lauréats de Forsa 2022 et les candidats de cette 2ème édition.

Forsa se distingue également par une transparence exemplaire tout au long du parcours. Toutes les étapes du processus, que ce soit la soumission en ligne sur Forsa.ma, les phases de sélection ou le déblocage des fonds, sont réalisées avec une clarté totale, permettant d’identifier à tout moment l’état d’avancement de chaque projet.

Les retours positifs des bénéficiaires témoignent également de l’impact significatif du programme. L’accompagnement, notamment la formation en ligne dispensée sur la plateforme Forsa Academy, demeure l’un des points forts du programme. Elle a en effet permis en deux ans à 54 000 porteurs de projets de développer leurs compétences fondamentales en entrepreneuriat. Les candidats n’ayant pas pu bénéficier du financement ont néanmoins acquis toutes les bases nécessaires pour monter leurs projets et même rechercher des financements auprès d’autres programmes nationaux ou régionaux, qu’ils soient publics ou privés.

Enfin, il convient de souligner que le programme Forsa a généré en deux éditions la création de 40 000 emplois formels, répartis à travers l’ensemble du territoire marocain. 32% de ces emplois ont bénéficié aux femmes, témoignant ainsi d’une contribution significative à l’autonomisation économique des femmes dans divers secteurs.

Articles similaires

ActualitéUne

MRE : 9,2 MMDH de transferts en janvier 2024

Les transferts de fonds effectués par les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE)...

ActualitéUne

Sadiki visite le pavillon marocain au Salon International de l’Agriculture de Paris

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et...

ActualitéUne

Service militaire 2024: lancement de l’opération de recensement du 1er mars au 29 avril

L’opération de recensement relative au service militaire au titre de l’année 2024...

EconomieUne

Développement durable des territoires – FEC : 46 projets financés en 2023

Les principaux indicateurs opérationnels et financiers du Fonds au terme de l’année...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux