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A fin février 2023 : Les exportations d’artisanat réalisent une croissance de 36%

© D.R

L’artisanat affiche à l’export une croissance de 33% au mois de février 2023.

Performance : L’année 2023 démarre sous les meilleurs auspices pour les exportations de l’artisanat. A fin février, celles-ci affichent une croissance de 38% par rapport aux deux premiers mois de l’année dernière. Au seul mois de février, les exportations des produits d’artisanat marocains atteignent 33% comparé à la même date en 2022.

Au cours des deux premiers mois de l’année 2023, le volume des exportations de l’artisanat dépasse 201 MDH, en progression de 36% comparativement à la même période de l’année dernière. Selon les indicateurs du département de l’artisanat, la poterie – pierre se positionne en première place dans le top 3 des produits avec une quote-part de 32%. Dans ce schéma, la poterie – pierre, le tapis et les vêtements traditionnels sont les familles de produits ayant enregistré les plus grandes parts dans le chiffre d’affaires à l’export durant ces deux mois, et les plus grandes contributions en points de pourcentage dans la croissance marquée (14, 11, et 4% respectivement), indique le département de l’artisanat. Il en ressort que 57% des exportations de la poterie – pierre sont passées par Casablanca, principalement vers les USA (64%).

On notera que 15% ont transité par Marrakech en premier lieu vers les USA (48%) et la France (18%). Fès (13%) a exporté ces produits surtout vers les USA (42%), la catégorie «Autres pays» (13%), notamment la République Dominicaine, relève la même source. A fin février 2023, la plus grande part du tapis a été exportée par Casablanca (73%) vers les Etats-Unis comme première destination (77%). Pour sa part Marrakech (16%) a expédié plus de la moitié de ce produit (53%) vers les USA et la France (37 et 16% successivement). Par ailleurs, 39% des vêtements traditionnels sont en provenance de Casablanca dont 55% vers la France et 34% vers les pays arabes. De Tanger (29%), ces produits ont été destinés en majorité vers les pays arabes (93%), soit l’Algérie (100%). De Fès (25%), les vêtements traditionnels ont été expédiés essentiellement vers la France (68%) et la Belgique (16%). Par pays, il faut dire que les Etats-Unis, la France et les pays arabes ont été les destinations ayant généré les plus grandes parts de chiffres d’affaires durant les deux premiers mois de 2023. Dans le même sens, les deux premières destinations ont également enregistré les plus grandes contributions dans la croissance enregistrée (24 et 9% respectivement). «Vers les USA, 68% des expéditions sont passées par Casablanca, composées de tapis (44%) et de poterie-pierre (42%). 19% des envois ont été faits par Marrakech, avec en 1er lieu la poterie-pierre (30%), suivie du tapis (17%), des produits de la catégorie «Divers » (16%), et du bois (13%)», selon le département de l’artisanat.

De son côté, la France a accueilli 44% des exportations d’artisanat à travers Casablanca, avec en première place les vêtements traditionnels (41%), la poterie-pierre (21%) et le tapis (19%). «Marrakech quant à elle a expédié une part de 34%, composée principalement de produits de la catégorie «Divers» (26%), de vannerie (20%), et de poterie-pierre (15%). Quant aux envois de Fès (17%) vers cette destination, ils ont concerné essentiellement les vêtements traditionnels (86%)», ajoute le même département. Par ville, Casablanca reste le premier point de sortie des exportations de l’artisanat. Sa part dépasse la moitié des exportations globales. «Elle a également constitué la ville ayant contribué le plus à la croissance enregistrée. Un peu plus loin, s’est positionnée Marrakech en 2ème position et Tanger et Fès en 3ème position», relève la même source.

C’est le titre de la boite

Plus de 105 MDH au mois de février

Progression 

Au seul mois de février 2023, le chiffre d’affaires des exportations des produits d’artisanat s’élève à plus de 105,22 MDH, en hausse de 33% par rapport à la même période de l’année dernière. Par famille de produits, la Poterie – Pierre sont premiers avec un chiffre d’affaires atteignant plus de 26,66 MDH, en croissance de 25% et une quote-part de 25%.

La deuxième place revient au tapis qui a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 22,29 MDH, en augmentation de 80% et une part de marché de 21%. Les vêtements traditionnels sont en troisième place avec un chiffre d’affaires de plus de 21,13 MDH, en progression de 28% et une quote-part de 20%.

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