EconomieUne

A l’initiative de la FSTT et l’Association méditerranéenne des sciences et du développement durable : La grand-messe autour de la Smart City Applications de retour à Tanger

© D.R

Ce forum multidisciplinaire se veut un lieu de rencontre et d’échange entre des chercheurs et des ingénieurs spécialistes marocains et étrangers. 

Le Maroc en exemple : Cet événement vise à réunir des chercheurs et des ingénieurs pour discuter et échanger autour des résultats expérimentaux et théoriques, des conceptions innovantes, des études de cas et des idées novatrices dans le domaine des villes intelligentes.

Défier et surmonter les obstacles pour favoriser la transformation numérique dans les villes intelligentes. Tel est le slogan de la neuvième conférence internationale sur les applications des villes intelligentes, prévue du 2 au 4 octobre au siège de la Faculté des sciences et techniques de Tanger (FSTT).

Ce forum multidisciplinaire – qui sera organisé à l’initiative de la FSTT et l’Association méditerranéenne des sciences et du développement durable – se veut un lieu de rencontre et d’échange entre des chercheurs et des ingénieurs spécialistes marocains et étrangers. «L’événement vise à réunir des chercheurs et des ingénieurs pour discuter et échanger autour des résultats expérimentaux et théoriques, des conceptions innovantes, des études de cas et des idées novatrices dans le domaine des villes intelligentes», selon un communiqué du FSTT.

Par ailleurs, le Maroc est pris en exemple dans ce domaine à travers des villes comme Casablanca, Rabat et Marrakech, qui ambitionnent à travers des projets novateurs d’améliorer la qualité de cadre de vie de leurs habitants et les infrastructures d’accueil pour ses visiteurs. Ces exemples prometteurs de villes marocaines ont réalisé un progrès dans le domaine de la gestion intelligente du trafic, les applications mobiles pour les touristes, la gestion des déchets,…

Notons que cette neuvième conférence couvre tout sujet ayant une intersection avec les villes intelligentes, y compris les jumeaux numériques, les systèmes d’information géo-intelligents, l’éducation, la santé, l’économie et le commerce numérique, la domotique, l’environnement et l’agriculture, les technologies de l’information et l’informatique. «La conférence encourage la soumission de travaux originaux présentant de nouveaux résultats de recherche et de nouveaux produits ou concepts sont encouragés à soumettre», explique la même source, faisant remarquer que «les articles de la conférence seront inclus dans le volume 8 du livre Innovations in Smart Cities and Applications, qui sera publié par la série Springer LNNS».

Articles similaires

SociétéUne

Aïd Al Mawlid Annabaoui: Grâce Royale au profit de 638 personnes

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste,...

ActualitéUne

Adoption d’une nouvelle Stratégie de développement de la finance climat à l’horizon 2030

Le ministère de l’Economie et des Finances, Bank Al-Maghrib (BAM), l’Autorité marocaine...

EconomieUne

Programmation budgétaire triennale : cap sur un déficit budgétaire de 3% en 2026 et 2027

Le gouvernement, dans le cadre de la programmation budgétaire triennale (PBT) 2025-2027,...