EconomieUne

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement : L’ANP renforce ses engagements durables

© D.R

La direction régionale Détroit veille à mettre en place une série de mesures en faveur de l’environnement dont notamment la labellisation des ports de plaisance par le label Pavillon bleu.

Durabilité : L’ANP a célébré lundi à Tanger la Journée mondiale de l’environnement. Sous le thème «Ensemble pour une circularité de nos ressources: réduire, réutiliser, recycler», cette journée a été l’occasion de mettre en avant les enjeux environnementaux et le développement durable.

L’Agence poursuit sa stratégie orientée vers la réalisation des performances environnementales. Elle y inclut la protection de la diversité, le respect des riverains, la gestion des déchets polluants ou encore de l’analyse de l’impact des activités portuaires sur l’air, l’eau, les sols, la faune et la flore sous-marine. Dans ce sens, la direction régionale Détroit de l’Agence nationale des ports (ANP) mise sur le développement durable et a organisé lundi à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement un événement sous le thème «Ensemble pour une circularité de nos ressources: réduire, réutiliser, recycler».

Ainsi des stands ont été aménagés pour la participation des institutions opérant dans le secteur portuaire et l’exploitation et la gestion des côtes et les associations de la société civile œuvrant dans le domaine de l’environnement, et ce dans le cadre de la politique globale menée par l’ANP. L’objectif étant de fédérer l’ensemble des partenaires portuaires autour de thématiques liées au développement durable et à la protection de l’environnement, en les incitant à intégrer l’enjeu environnemental dans leur quotidien et plus précisément la notion de «réduire, réutiliser, recycler».

Il s’agit aussi de sensibiliser les usagers des ports à certains comportements qui peuvent nuire à l’environnement portuaire et de renforcer la réflexion sur des solutions durables pour la protection de l’environnement. Cette rencontre met en lumière les défis environnementaux urgents et vise à insuffler des changements positifs qui reposent sur la protection de la diversité, la gestion et le recyclage des déchets polluants, ainsi que l’analyse de l’impact des activités portuaires sur l’air, l’eau, le sol, la faune et la flore sous-marine.

Dans le même sens, la direction régionale Détroit veille à mettre en place une série de mesures en faveur de l’environnement dont notamment la labellisation des ports de plaisance par le label Pavillon bleu, l’exécution des opérations de nettoyage par le tri sélectif au niveau de l’ensemble des ports et l’utilisation de la technologie LED dans l’éclairage des ports, et la sensibilisation de la communauté portuaire à la nécessité de l’optimisation dans la consommation d’eau potable. A cet égard, le directeur régional de l’ANP, Rachid Hajouji, a souligné que cet événement vise à sensibiliser les usagers du port à la nécessité d’accorder une attention particulière à la dimension environnementale et au développement durable, et à les inciter à la réutilisation des ressources, notant que le programme de cet événement comprend une série de rencontres, de tables rondes et d’ateliers interactifs axés sur les défis environnementaux actuels et les solutions durables dans le secteur portuaire. Il a également relevé que cette manifestation est marquée par une visite au port de plaisance «Marina Samir», qui est le premier port de l’Agence à arborer le pavillon bleu depuis 2022.

Le responsable a aussi souligné l’importance de l’intégration de la dimension environnementale dans le tourisme de plaisance. A noter que la direction régionale Détroit exerce ses attributions sur les neuf ports situés à la pointe Nord-Ouest du Maroc, à savoir Larache, Asilah, Tanger, Ksar Sghir, Marina Smir, Kabila, M’diq, Chmaala et Jebha.

Related Articles

CultureUne

Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch: «Pour que le lecteur comprenne mes messages, je suis tenu d’écrire simplement»

Entretien avec Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch, historien Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch nous...

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 81.000 réclamations déposées de janvier au 7 juillet 2025

Le délai moyen de traitement des réclamations est de 12 jours.

Economie

Economie verte : Un duo maroco-européen lance des projets structurants dans le Rif

Un duo visionnaire trace la voie du développement durable dans le Rif....

EconomieUne

Coopératives agricoles, un tremplin vers l’autonomisation des femmes

Une récente analyse met en lumière les actions à prioriser pour y...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux