EconomieUne

A l’occasion du 65ème anniversaire de l’Inspection générale des finances : Un symposium pour débattre des mutations technologiques de l’audit interne

© D.R

Plusieurs intervenants de renom, économistes, auditeurs internationaux, experts en intelligence artificielle et représentants d’organisations internationales y prendront part.

Gouvernance publique : Ce symposium s’inscrit dans une dynamique de modernisation des institutions de contrôle et de coopération internationale renforcée ainsi que dans la continuité des efforts engagés par l’Inspection générale des finances à accompagner les mutations technologiques au service d’une gestion publique plus transparente et résiliente. 

Rabat s’apprête à accueillir cette semaine le Symposium international sur l’audit interne. Cet événement qui intervient en commémoration du 65ème anniversaire de l’Inspection générale des finances sera une occasion pour débattre des principales mutations du secteur à l’ère de l’intelligence artificielle. Une célébration inscrite sous le thème «Une histoire, une empreinte, une intelligence en mouvement». Organisé par le ministère de l’économie et des finances, avec le concours de plusieurs partenaires institutionnels, ce symposium, prévu le 23 mai, s’annonce comme un temps fort de réflexion stratégique sur l’avenir de la gouvernance publique. Plusieurs intervenants de renom, économistes, auditeurs internationaux, experts en intelligence artificielle et représentants d’organisations telles que la Banque mondiale, l’OCDE ou encore la Cour des comptes européenne y prendront part.

La cérémonie d’ouverture sera ponctuée par des interventions de taille. Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch y présentera à l’occasion une allocution officielle et ce à côté de Nadia Fettah, ministre de l’économie et des finances, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’économie et des finances chargé du budget, Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration, Anke D’Angelo, vice-présidente, auditrice générale de la Banque mondiale, et Mohamed Manchoud, inspecteur général des finances. L’événement connaîtra la tenue de trois grandes tables rondes. La première portera sur la puissance analytique et prédictive de l’intelligence artificielle au service de la bonne gouvernance publique, perspectives stratégiques. Modérée par Chakib Benmoussa, haut commissaire au Plan, cette table ronde mettra en avant le rôle de l’intelligence artificielle dans l’optimisation des contrôles internes, l’amélioration de la détection des risques et le renforcement de la transparence dans la gestion des finances publiques. La deuxième table ronde s’intéressera par ailleurs à l’audit intelligent et augmenté. L’occasion étant de se pencher sur les transformations nécessaires pour préparer les auditeurs publics internes à intégrer les algorithmes et les technologies d’audit augmenté dans leurs pratiques. Il est ainsi question d’explorer les compétences clés à identifier, à développer et à déployer pour permettre aux institutions de s’adapter aux exigences de l’ère numérique.

Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp

Related Articles

SociétéUne

Des mesures pour faire face aux piqûres de scorpions et morsures de serpents

Un atelier scientifique et de sensibilisation a été tenu dans ce sens...

Economie

DGCT : Une rencontre sur le budget participatif se tiendra le 22 mai 2025

Réunissant 29 collectivités territoriales

EconomieUne

Forum international de Laâyoune sur l’agriculture biosaline et des terres arides : La 3ème édition démarre ce mardi

La 3ème édition du Forum international de Laâyoune sur l’agriculture biosaline et...