EconomieUne

A l’occasion du Forum des mondes méditerranéens : Le CRI Souss-Massa s’allie à Provence Promotion

© D.R

Un accord de coopération entre le Centre régional d’investissement Souss-Massa et Provence Promotion a été signé à l’occasion du Forum des mondes méditerranéens qui a eu lieu à Marseille mardi 8 février.

Cette nouvelle convention de partenariat paraphée entre le Centre régional d’investissement Souss-Massa, chargé de contribuer à la mise en œuvre de la politique de l’État en matière d’attraction des investissements et d’accompagnement global des entreprises de la région Souss-Massa, et Provence Promotion, agence de développement économique qui associe la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille-Provence et la Métropole Aix-Marseille-Provence et qui a pour mission d’attirer les entrepreneurs pour investir en Provence.

Ce rapprochement, réalisé par Anima Investment Network, aura pour but d’affirmer le développement des relations entre les deux territoires et exprime la volonté des deux parties de fonder une collaboration basée sur le transfert de savoir-faire et du partage d’expériences en matière de marketing et d’attractivité territoriale ainsi qu’un appui pour la mise en place d’un package dédié à l’accompagnement de la diaspora marocaine pour investir au niveau de la région Souss-Massa, à l’image du programme «Home Sweet Home» dont l’objet est de faire revenir des entrepreneurs français expatriés pour investir en Provence.

En outre, cette coopération contribuera également à la mise en relation des deux institutions avec des entreprises des deux territoires dans le cadre de leur mission, respective de prospection des investisseurs. Organisé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères sur une initiative du président de la République française, le Forum des mondes méditerranéens s’inscrit dans le prolongement du Sommet des deux rives (2019). Cet événement a pour ambition de constituer, après deux années de pandémie, un espace d’échanges et de débats mobilisant des acteurs de la société civile de tout le bassin méditerranéen autour de solutions pour répondre aux défis communs. Ce dernier a réuni pendant deux jours près de 1.000 participants, dont plus de 200 de la rive sud, autour de thématiques fédératrices et positives : environnement et biodiversité, éducation, formation et mobilité, emploi, innovation et entrepreneuriat, inclusion et solidarité, culture et patrimoine, action territoriale et développement durable. Le forum a également associé une cinquantaine de partenaires, institutionnels et de la société civile, ainsi que les deux grandes instances de dialogue euro-méditerranéennes que sont la Fondation Anna Lindh et l’Union pour la Méditerranée.

Le Forum des mondes méditerranéens a proposé une programmation riche, autour de plusieurs espaces dont des rencontres et du dialogue avec plus de 25 tables rondes et ateliers.

Articles similaires

ActualitéUne

Royal Air Maroc renforce son offre destinée aux entreprises tunisiennes

La représentation en Tunisie de la Royal Air Maroc (RAM) a organisé,...

ActualitéUne

Crédit bancaire : l’encours augmente à 1.137,1 MMDH à fin septembre

L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams (MMDH)...

ActualitéUne

Secrétaire général du gouvernement: 216 textes législatifs adoptés au titre de l’année 2024

Le Secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, a affirmé vendredi à la...

ActualitéUne

Ecomondo2024 : Le Maroc à l’avant-garde en matière de développement des énergies renouvelables

Le Maroc est à l’avant-garde en matière de développement écologique et de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus