EconomieUne

A quelques jours de la tenue de la 17e édition du Salon : Ahmed El Bouari s’enquiert des préparatifs du SIAM

© D.R

Pour cette 17ème édition, le SIAM connaitra l’organisation de plus de 40 conférences scientifiques, la participation de 70 pays et 1.500 exposants.

Agriculture : L’édition 2025 du SIAM mettra à l’honneur la France. Ce choix symbolise une relation bilatérale solide, en particulier dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la pêche maritime et des forêts.

Dernière ligne droite pour la 17ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM). A quelques jours de sa tenue, Ahmed Bouari, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, s’est rendu sur le site du Salon en vue de s’enquérir de l’état d’avancement de cette manifestation prévue du 21 au 27 avril à Meknès. Cette visite de terrain, qui s’est déroulée mercredi 9 avril, a été marquée par la présence de Mouad Jamai, wali de la région Fès-Meknès, Abdelghani Sebbar, gouverneur de la préfecture de Meknès, Mohamed Fikrat, président de l’Association du SIAM, et Kamal Hidane, commissaire du Salon par intérim.

La visite a porté, en effet, sur le suivi de l’état d’avancement des travaux d’aménagement du site qui abritera le Salon et des différents aspects organisationnels de ce rendez-vous annuel, devenu un événement incontournable du calendrier agricole marocain» , indique la tutelle dans un communiqué de presse.  «Le SIAM s’affirme désormais comme une plateforme d’échange et de communication autour de la vision et de la stratégie de développement agricole dans notre pays. Il permet aux acteurs nationaux et internationaux de se rencontrer, de nouer des partenariats et de renforcer la coopération dans un esprit d’innovation et de partage», souligne le ministre dans ce sens.

M. El Bouari a insisté, à ce propos, sur la vocation du Salon à mettre en lumière les évolutions et les défis du secteur et à encourager les pratiques durables, tout en donnant la priorité à l’agriculteur et au monde rural. Pour sa part, Mohamed Fikrat, président de l’Association du SIAM, a rappelé que «le Salon a su, en 17 éditions, s’imposer comme une référence majeure parmi les rendez-vous agricoles du continent». Et d’ajouter : «Reconnue à l’échelle internationale, cette plateforme attire désormais un public toujours plus large, qu’il s’agisse de visiteurs ou d’exposants». Pour cette 17ème édition, le SIAM connaitra l’organisation de plus de 40 conférences scientifiques, la participation de 70 pays et 1.500 exposants. De même, plus d’un million de visiteurs sont attendus. L’édition 2025 mettra, par ailleurs, à l’honneur la France. Ce choix symbolise une relation bilatérale solide, en particulier dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la pêche maritime et des forêts. Cette coopération, fondée sur des échanges de savoir-faire et une vision partagée du développement durable, ouvre des perspectives prometteuses pour les deux pays.

La bonne gouvernance de l’eau, enjeu central de cette édition, sera au cœur des échanges scientifiques attendus au Salon. Les débats porteront sur des solutions concrètes permettant au secteur agricole de s’adapter aux effets du changement climatique, de garantir la durabilité des ressources hydriques et de préserver un équilibre environnemental dans le milieu rural. Parmi les nouveautés de cette édition figurent une nouvelle répartition des pôles thématiques pour fluidifier les parcours, l’installation d’espaces ludiques, ainsi que l’introduction de la billetterie électronique pour faciliter l’accès au site. Le pôle  «produits du terroir» a également été repensé et élargi, dans le but de mieux valoriser les productions agricoles locales et de mettre en lumière le travail des coopératives.

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Chef Simo : l’art de la gastronomie repensé grâce à l’IA

Chef Simo, le célèbre animateur culinaire est surtout connu pour son sens...

ActualitéUne

Marjane Group et Pathé annoncent un partenariat stratégique au Maroc

Marjane Group et Pathé ont conclu un partenariat stratégique, en vue du...

ActualitéUne

Investissement numérique: Des accords de près de 180 millions de dirhams conclus à Gitex Africa

Renforcer la dynamique d’investissement à travers l’implication dans des secteurs prometteurs, telle...

UneVidéos

Vidéo.«RAM Digital Open Innovation»: Ecole Centrale Casablanca s’associe à RAM pour la 4ème édition

Royal Air Maroc et l’Ecole Centrale Casablanca crééent des passerelles entre le...