CouvertureEconomieUne

A quoi ressemblera le nouveau terminal hub de l’aéroport Mohammed V

© D.R

Il nécessitera un budget global de 15 milliards de dirhams

Aéroportuaire.
Ce nouveau projet marque une nouvelle étape dans le déploiement de la stratégie «Aéroports 2030» de l’ONDA. Il sera livré en 2029 pour accueillir 20 millions de passagers par an.

L’aéroport Mohammed V de Casablanca se dotera prochainement d’un nouveau terminal d’une capacité de 20 millions de passagers par an. Les travaux de ce grand chantier seront bientôt lancés marquant ainsi une nouvelle étape dans le déploiement de la stratégie «Aéroports 2030» et renforçant, de facto, la position du Maroc comme hub stratégique pour les échanges mondiaux. «Les différents appels d’offres pour la construction seront lancés dans les mois à venir. Celui du terrassement a déjà été lancé.
La livraison du nouveau terminal est prévue en 2029», indique l’Office national des aéroports (ONDA). Et de préciser que : «Ce projet constitue une véritable prouesse technique et un chef-d’œuvre architectural, représentant une révolution infrastructurelle sans précédent dans le secteur aéroportuaire marocain. Son design est inspiré des vagues de l’Atlantique». Ce nouveau terminal permettra en outre de répondre aux besoins de l’évolution prévisionnelle du trafic aérien, en particulier celui lié au programme de développement de Royal Air Maroc.
Portant sur un investissement de 15 milliards de dirhams, ce projet, conçu en forme de «H», vise à répondre aux exigences d’un fonctionnement Hub conforme aux standards internationaux, notamment en termes de temps de connexion de traitement des bagages et de taux d’utilisation des passerelles. Pour l’ONDA, les différentes composantes du terminal offriront une expérience qualitative entièrement réinventée aux voyageurs, optimisant leur mobilité, leur confort et leur accueil.

Il sera disposé sur trois niveaux principaux et intègrera une oasis de verdure, des zones de commerce, une grande zone de Duty Free, des salons VIP et un hôtel, tous dotés de vues imprenables sur les pistes.
Le nouveau terminal comprendra une nouvelle piste parallèle de 3.700 m sur 45 m avec ses voies de circulation et les infrastructures aéronautiques associées, des parkings avions ainsi qu’une nouvelle tour de contrôle d’une hauteur d’environ 42 mètres.
Autre détail important : Le nouveau terminal sera connecté à la ligne à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech offrant ainsi aux voyageurs un accès rapide et fluide vers les principales villes du Maroc.

«À l’image des plus grands aéroports internationaux tels que Paris-Charles de Gaulle, Londres-Heathrow ou encore Hong Kong International, cette infrastructure moderne vise à renforcer l’intermodalité des transports et à améliorer l’expérience des passagers», explique l’ONDA.

Et de poursuivre : «Cette connexion ferroviaire permettra non seulement de réduire considérablement les temps de trajet entre Casablanca et d’autres pôles stratégiques, mais aussi de soutenir la croissance du trafic aérien en facilitant l’accès à l’aéroport pour les voyageurs nationaux et internationaux». Il est à noter que le nouveau terminal de Casablanca puise son inspiration dans les forces naturelles de l’océan Atlantique. «Ce terminal incarne la vision d’un «Maroc, porte de l’Atlantique» «où la fluidité des formes résonne avec l’énergie des vagues. Les vastes espaces ouverts, inspirés par l’horizon sans limite de l’Atlantique, traduisent l’aspiration du Maroc à s’imposer comme un carrefour stratégique des échanges mondiaux», peut-on retenir de l’ONDA.

Cette infrastructure s’impose, ainsi, comme la porte d’entrée du Maroc. Il reflète une représentation contemporaine de l’identité culturelle marocaine dans toute sa diversité. «Les motifs géométriques d’inspiration andalouse, les tapis berbères des montagnes de l’Atlas et les arcs élégants des médinas se fondent dans une vision harmonieuse et avant-gardiste», explique l’Office dans ce sens.

Tel que pensé, le nouveau terminal intègre deux zones arborées et végétalisées sous forme d’oasis. A travers cet espace, l’ONDA entend offrir aux voyageurs une expérience immersive, moderne, valorisant le patrimoine naturel marocain. «Ces oasis offrent un contraste apaisant avec l’architecture contemporaine et moderne du terminal et créent un espace de calme et de décompression avant ou après un vol, un environnement où les voyageurs sont invités à se détendre et à profiter d’une halte sereine», peut-on relever de l’ONDA. Le terminal s’érige par ailleurs comme une ode à l’architecture marocaine traditionnelle. «Le calepinage du «soffite», les parties en surplomb, se réfère au bejmat. Il est conçu avec une trame hexagonale, revêtue d’ocre, telle une ode à l’architecture marocaine traditionnelle et un hommage aux provinces du Sud», explique l’Office.

Et de conclure : «Cette référence au zellige en terre cuite apporte également une touche chaleureuse et accueillante à l’aéroport, avec une texture subtile et naturelle, contrastant avec la contemporanéité du geste architectural».

«Aéroports 2030»


Stratégie. L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape stratégique avec le lancement de sa stratégie «Aéroports 2030», un plan ambitieux qui vise à moderniser les infrastructures, mettre l’expérience client aux standards internationaux et transformer en profondeur l’Office. En application des Hautes Instructions Royales, données lors du Conseil des ministres tenu le 4 décembre 2024, cette feuille de route accompagne la dynamique de développement du Royaume et prépare le secteur aérien aux défis des cinq prochaines années, indique un communiqué de l’ONDA. Cette vision marque un tournant décisif, où innovation, transformation et ambition se conjuguent pour hisser les infrastructures aéroportuaires du Royaume aux meilleurs standards internationaux, fait savoir le communiqué. Forts d’une vision commune et d’un engagement partagé, les différents acteurs, notamment la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), la Gendarmerie royale, l’Administration des Douanes ainsi que le ministère de l’intérieur et le ministère du transport et de la logistique, travaillent de concert pour faire des aéroports marocains des hubs stratégiques, connectés et attractifs, à la hauteur des aspirations économiques et touristiques et des grands rendez-vous sportifs du pays. Selon la même source, la stratégie «Aéroports 2030» s’articule autour de 3 axes, à savoir le développement des infrastructures, la réinvention de l’expérience client et la transformation de l’ONDA. Dans cette dynamique, l’ONDA compte moderniser et agrandir les principales plateformes aéroportuaires. Dans ce sens, L’aéroport Casablanca Mohammed V, au cœur de cette transformation, verra sa capacité portée de 14 à 35 millions de passagers d’ici 2029, s’imposant ainsi comme un hub intercontinental reliant l’Afrique, l’Europe, l’Asie et les Amériques. D’autres infrastructures, Marrakech, Agadir, Tanger et Fès notamment, connaîtront également d’importants travaux d’extension pour doubler leurs capacités et répondre à la forte croissance du trafic aérien. «Aéroports 2030» met également l’accent sur l’expérience client, en intégrant les dernières avancées en matière de digitalisation et d’innovation. Ainsi, l’ONDA ambitionne de faire de ses aéroports de véritables espaces de vie connectés où chaque étape du parcours passager, de l’enregistrement à l’embarquement, sera fluidifiée grâce à des solutions technologiques de pointe.

Related Articles

AutomobileAutreUne

Les avancées du Maroc dans l’industrie automobile mises en exergue

Ce rendez-vous professionnel incontournable, qui a réussi à attirer de principaux acteurs...

SociétéUne

Télécoms : Baisse du parc d’abonnés à la téléphonie mobile et Internet

Le nombre d’abonnés pour le mobile prépayé est passé de 52,67 millions...

AutomobileUne

Le E5 PHEV 7 places débarque au Maroc

Africa Motors, filiale du Groupe Auto Hall, annonce le lancement officiel du...