Loubna El Mansouri et Hassan Mounir lors de la signature de la convention entre le pôle digital et Fimasucre.
Numérique : Le Pôle digital de l’agriculture, de la forêt et observatoire de la sécheresse a conclu, mercredi à Meknès, deux conventions dans le domaine de l’agriculture digitale avec la Fédération interprofessionnelle marocaine du sucre (Fimasucre) et Sowit Maroc.
Deux conventions dans le domaine de l’agriculture digitale ont été signées par le Pôle digital de l’agriculture, de la forêt et observatoire de la sécheresse avec la Fédération interprofessionnelle marocaine du sucre (Fimasucre) et Sowit Maroc. La première convention, a été actée par la directrice du Pôle Digital, Loubna El Mansouri, et le président de la Fimasucre, Hassan Mounir. Elle a pour objet de définir les modalités et les conditions générales de collaboration entre les deux parties dans les domaines de l’agriculture digitale et l’agriculture 4.0.
Cet accord inclut aussi la collaboration entre la Fimasucre et le Pôle digital dans le montage et la mise en œuvre des POC en e-services 4.0 pour la filière sucrière. Pour ce qui est de la deuxième convention, elle a été signée par Loubna El Mansouri et le président-directeur général de Sowit Maroc, Hamza Rkha Chaham. Celle-ci a pour objet de développer un partenariat sur l’exploitation des technologies digitales en agriculture de précision. Cette collaboration est basée sur deux axes principaux, à savoir l’exploitation des drones de pulvérisation ultra-bas volume (UBV) et la production de fiches techniques normées et le développement de e-services agricoles basés sur l’utilisation des drones, des satellites, de l’internet des objets (IoT) et de l’intelligence artificielle.
A cet égard, le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki a indiqué que les conventions signées traduisent les aspects de mise en œuvre des engagements des différents acteurs de la stratégie «Génération Green» notant par ailleurs l’importance de l’innovation, des technologies et des solutions numériques dans le renforcement de l’efficience à tous les niveaux de l’écosystème et des chaînes de valeur agricoles. Notons que le Pôle digital ambitionne de connecter 2 millions d’agriculteurs et d’usagers à des e-services agricoles, améliorer la qualité de vie dans le monde rural et réduire la pénibilité des activités agricoles.