Ce nouveau rapport comporte quelques propositions pour la réussite de la participation des acteurs économiques à ces rendez-vous.
Bonne préparation : Les initiateurs viennent de livrer un rapport détaillé sur l’agenda mondial de ces événements tout en présentant un certain nombre de propositions et conseils pour aider les professionnels de la région à réussir leur participation à ces rendez-vous.
Fort de son positionnement géographique stratégique, à la croisée des continents, et son essor économique, le Nord, en particulier son chef-lieu Tanger, est au cœur des flux économiques internationaux.
C’est dans ce sens que la Chambre de commerce, d’industrie et des services de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA) vient d’émettre des recommandations pour favoriser l’ouverture des entreprises sur les marchés mondiaux, et ce à travers leur participation aux Foires et Salons à l’échelle internationale. «C’est dans ce cadre que nous avons opté de nous axer sur les différents secteurs d’activité dans les marchés classiques du Maroc mais aussi avec une ouverture sur de nouvelles niches de marchés prometteurs», a affirmé Abdelatif Afailal, président de la CCIS-TTA, à l’issue de la publication par la Chambre d’un rapport détaillé sur l’agenda des Salons et des Foires au niveau international.
Valorisation de la participation à ces événements
Ce nouveau rapport comporte quelques propositions pour la réussite de la participation des acteurs économiques à ces rendez-vous. «La valorisation de la participation aux Foires et Salons est basée sur plusieurs indicateurs touchant essentiellement à la découverte de nouveaux fournisseurs ou clients, à l’ouverture sur des procédés innovants de production ou de gestion, à la connaissance des nouvelles tendances de consommation, à la recherche de partenariats financiers commerciaux ou technologiques,…», fait savoir cette note.
La Chambre prône, à travers ce nouveau rapport, une bonne préparation au préalable à ce genre d’événements, et avec des outils de suivi en amont et en aval, afin de tirer le maximum de profits de l’investissement réalisé dans ce sens. Il s’agit de «prendre en considération la prospection de nouveaux clients ou fournisseurs, la veille stratégique en suivant les tendances des marchés et la compétitivité des concurrents et la recherche de partenaires financiers, logistiques ou commerciaux», explique la même source.
Nouveaux rendez-vous en 2025
In fine, la CCIS-Nord livre un rapport détaillé sur les principaux Salons et Foires des différents secteurs porteurs (automobile, bâtiment et travaux publics, technologies de l’information et de la communication (TIC), textile-habillement et cuir, agroalimentaire, gestion de l’eau, …), prévus dans les quatre coins du monde. Pour les professionnels, «la participation à un Salon que ce soit en tant que visiteur ou exposant n’est pas un luxe ou un voyage touristique, bien au contraire c’est un investissement en temps et en argent qui doit apporter une plus-value considérable à l’entreprise», tient-on à préciser. Parmi les événements évoqués dans cette nouvelle note, le Salon international de l’automobile de Bruxelles, le Salon des formations automobiles, aéronautiques, ferroviaires et navales de Paris, CAR-ELE Japan de Tokyo (spécialisé dans l’électronique automobile), le Salon vietnamien international de l’industrie des chaussures et du cuir, Expo Casa Umbria en Italie (dédié à la construction et à l’ameublement), E-Commerce expo de Stockholm, le Congrès international de l’eau de Marrakech et Agrofood de Riyad (dédié à l’agroalimentaire et aux équipements pour la restauration).